Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/95/95807/couv64522718.jpg«Un bois à cheval sur deux comtés et plusieurs communes, un corps assoupi de verdure, que seul vient briser ici ou là un drôle de pin qui fait des siennes, maigrichon, fantasque avec ses broutilles égarées de chaque côté, en forme de croix. A l'intérieur, le vent piégé répand le frémissement d'une mer lointaine, et les grands troncs élancés des épicéas sont tellement serrés les uns contre les autres que les écorces prennent une couleur brun gris, que la lumière devient de plus en plus sombre en une chambre de non-lumière. A l'entrée la plus éloignée, sous le versant d'une montagne songeuse, une cabane de bois engorgée de ronces et d'églantiers où une chèvre morte s'est décomposée et a empesté au cours de ces folles journées, suspendues et affligeantes. C'est alors que le bois perdit son ancien nom et son innocence d'antan dans le cœur des gens.»
S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village des tourbières irlandaises, Edna O'Brien décrit dans une écriture syncopée et polyphonique le délire psychotique d un meurtrier, puis traque pas à pas son effort de rédemption.

 

J'avais décidé de lire ce livre dans le cadre du Challenge ABC de Nanet. Je n'avais pas d'autres motivations que celle que trouver un auteur en "O" et c'est peut-être à cause de ça que j'ai été assez déçue par cette lecture.

 

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à suivre cette histoire : je n'ai pas vraiment trouvé d'évènements auxquels me raccroché et du coup, j'ai été perdue tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à mettre de nom sur les différents personnages et du coup, je n'arrivais pas à faire les liens entre eux et entre les différents évènements.

 

Du coup, les personnages ne m'ont pas particulièrement plu, ni même touchée. Je ne crois pas que je serais capable de donner un seul nom ! Je ne me suis pas non plus identifiée à l'un d'eux, ni même trouvé l'un d'eux sympathique.

 

Pourtant, le résumé me tentait bien et j'avais assez hâte de découvrir comment l'auteur pourrait traiter ce fait divers et le réécrire sans que ça ne "se voit trop" ou manquer de respect aux personnes ayant réellement été concernées par ces évènements atroces.

En fait, je crois que c'est l'écriture de l'auteure qui a fait que je sois totalement passée à côté de cette histoire : je n'ai pas du tout accroché à sa façon d'écrire et je crois que c'est ce qui m'a perdue tout au long de ma lecture. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle passait régulièrement d'un évènement à un autre sans nous donner beaucoup d'informations. Et puis, elle écrit en phrases très courtes, assez sèches ce qui donne une impression de rapidité constante qui m'a assez déplu.

Dans la forêt aurait pu être une lecture très sympathique.

 

 

[les +] une histoire qui se base sur des faits réels.

[les -] une écriture trop rapide et sèche, des personnages pas forcément agréable, une histoire assez floue.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Dans ce challenge, c'est la W qui m'avait fait le même effet la dernière fois !
Répondre
L
<br /> <br /> Il en faut forcément un, non ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs