Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26381800.jpgLe saviez-vous ? Avoir un état d'esprit positif permet de gagner sept ans d'espérance de vie ; un médecin heureux fait de meilleurs diagnostics ; et les personnes âgées qui voient la vie du bon côté ont davantage de tonus et une meilleure mémoire.
S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neurosciences et sur son expérience de professeur de bonheur, Shawn Achor offre un ouvrage incontournable pour devenir sur-le-champ un optimiste contagieux.
Proposant sept outils aussi ludiques qu'efficaces, Sjawn Achor nous apprend à nous fixer des objectifs à notre mesure, à faire le choix des vrais plaisirs sans dépenser à tout-va, à déployer mille ruses pour abandonner nos mauvaises habitudes, en bref, à remodeler notre cerveau pour voir la vie sous son plus beau jour, donner le meilleur de nous-mêmes et en faire profiter tous ceux qui nous entourent.
Débordant d'humour et d'anecdotes scientifiques passionnantes, un ouvrage de référence en psychologie positive, par l'assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard.

 

 

Lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce livre je n'ai pas pu dire non : son titre est très intriguant, sans compter que le fait qu'il soit écrit par Shawn Achor m'a interpellée. Il y a quelques années, on avait beaucoup entendu parler de lui et de Tal Ben-Shahar mais encore plus des cours sur le bonheur que ce dernier dispense à Harvard.

Au final c'est une lecture très agréable, mais je dois dire que j'ai trouvé les principes énoncés vraiment évidents. Après ce n'est pas parce qu'ils le sont qu'on les met tous en pratique tous les jours !

 

J'avais peur d'être septique face à certains principes, mais finalement je dois dire qu'ils me semblent tous véridique, d'autant plus qu'ils sont tous bien décrits et appuyés avec des exemples très précis. Ces exemples sont d'ailleurs un sacré plus : le plus souvent, les sujets étudiés sont des étudiants de Harvard soit donc ce qu'on a tous été un jour (Harvard en moins)... Ces exemples sont donc totalement universels et pas du tout élitistes. D'autant plus qu'ils appuient sans lourdeurs les arguments que l'auteur avance.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Shawn Achor décortique la psychologie : dans le cadre de mes études, j'en fais forcément, mais mes notions dans ce domaine sont tous de même assez pauvre (et s'appliquant quasi-exclusivement au monde médical et non pas à la vie de tous les jours), pourtant j'ai compris chaque mot de ce qu'il a écrit. C'est très agréable.

 

Comme je le disais au-dessus, j'ai trouvé les principes qu'annonce l'auteur assez évident : dès que j'en lisais un, je me disais "oui, forcément, c'est logique". Je ne dis pas que ce livre ne sert donc à rien vu que j'aurais été sans aucun doute incapable d'en citer plus de trois avant de l'avoir lu. D'autant plus que ce n'est pas parce qu'on les connaît qu'on les met en place : cela dit, ce livre est avant tout là pour nous le rappeler.

 

Pour finir, je dirais que j'ai trouvé l'écriture de Shawn Achor très agréable. J'avais un peu peur que le ton soit élitiste ou totalement prétentieux, mais en fait, c'est vraiment loin d'être le cas. Ce n'est pas parce que l'auteur à fait des études impressionnantes qu'il a oublié d'où il vient et c'est dont avec simplicité qu'il s'adresse au lecteur ce qui est vraiment très agréable.

Je ne peux pas dire que je suis devenue optimiste en le lisant (quoiqu'en soit, je le suis assez) mais maintenant j'ai clairement l'envie de l'être ! Faut que j'y travaille ;)

Comment devenir un optimiste contagieux est un livre qui s'adresse aux gens qui ont envie de voir le monde différament.

 

Un grand merci à Pauline et aux éditions http://1.bp.blogspot.com/-b1lEBpLJeuw/TbqSmmaK-BI/AAAAAAAACDU/bkoxvURa_gE/s1600/logo_belfond_en_rouge_bigger.jpg de m'avoir permis de découvrir Combien ? !

N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de la collection Esprit d'ouverture pour en apprendre un peu plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
J'aime bien le titre de ce livre ! C'est marrant :)!!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un titre original !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Et ca fonctionne alors!?
Répondre
L
<br /> <br /> En soit oui : il est certain que ceux qui profitent de la vie en ne perdant pas de vue leur objectif professionnel réussissent. Dans le cadre de mes études de médecine, j'ai 300 exemples vivants<br /> par an ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un livre à conseiller à beaucoup de personnes !! Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a un peu de ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est quand même bon de se rappeler toutes ces petites choses qui font le bonheur.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs