Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...
Après l'avoir lu, je ne peux que comprendre l'enthousiasme envers ce livre qu'il y a sur la blogosphère : l'univers dans lequel vit Gaia est très intéressant, bien que les péripéties ne soient pas franchement innovantes. Cela dit Gaia est très sympathique et c'est vraiment avec plaisir que je lirais la suite de cette histoire !
Le gros plus de ce livre par rapport aux autres dystopies, c'est vraiment son héroïne : Gaia. La jeune fille n'a pas grand chose des autres héroïnes du genre : elle n'est pas particulièrement forte, ni dynamique, ne cherche pas les ennuis et n'est certainement pas une combattante redoudable. Elle est simple, passionnée par son métier et très calme, parfois même un peu passive. Je dois dire que ces points m'ont beaucoup plu : je me suis bien plus retrouvée en elle que dans les autres héroïnes des grandes dystopies.
J'ai également beaucoup aimé le fait que sans être convaincue du bien fondé de son rôle, elle le fasse quand même tout en se posant pas mal de question. Elle ne remet pas directement en cause le système mais cherche plutôt à comprendre comment ils ont pu en arriver là ce qui m'a énormément plu.
J'ai apprécié les autres personnages de l'histoire que ce soit les gentils comme les méchants. J'ai particulièrement aimé les liens qui les unissait et que l'on découvre peu à peu. Pour la plupart, ils sont plus conventionnels que Gaia mais leur rôle est essentiel.
Le début du livre m'a énormément plu : d'un autre côté, dans les dystopies, c'est toujours la découverte du monde qui me plait le plus. J'ai beaucoup aimé les questions que cela entraine et j'ai encore plus apprécié les réponses que l'on a en fin du premier tome.
Par contre, j'ai trouvé l'histoire "du milieu" en soit plus classique dans l'écriture et assez bizarrement plus molle sans pour autant que ce soit réellement dérangeant.
Cela dit, l'écriture de Caragh M. O'Brien est très agréable et c'est vraiment avec plaisir que je découvrirais les tomes suivants !
Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce premier tome de Birth Marked :)
Les autres participants de cette lecture commune :
[laura1912] [Tousleslivres] [ImagIn] [Gabyelle] [reveline] [LaetiChOùuxx] [Juliah] [Michou] [Anna002] [Dex] [Lilu] [Vepug] [Flof13] [Les chroniques d'Arwen] [Yana] [Chtitepuce] [nane42] [Ania-x] [Iryss] [Moody]