Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 11:52
http://www.livraddict.com/covers/16/16282/couv30062089.gifLe roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues. Autant en emporte le Vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des Etats Sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alors là, pour une surprise, c'est une drôlement bonne surprise !! Je suis totalement sous le charme de ce premier volet d'Autant en Emporte le Vent, Margaret Mitchell a totalement réussit à m'emmener avec elle dans le passé, vers la guerre de Sécession dans les Etats Sudistes.
 
Je me suis pas mal identifiée à Scarlett au fil des pages : c'est une peste finie avec ses amies, une séductrice hors paire et elle fait des caprices pour un rien. (Non que je pense être comme elle, mais je me retrouve totalement dans sa contestation de la guerre et de son envie de liberté) Elle a des idées très arrêtées sur le monde qui l'entoure, est égoïste et fait tout pour arriver à sa fin.
 
Les autres personnages sont également très marqué. Ils ne sont pas des stéréotypes, mais à l'image des humains qui nous entourent, ils est difficile de les identifier à quelqu'un que l'on connaitrait dans la vraie vie tellement l'histoire parait réelle ainsi que ses protagonistes.
 
 
L'écriture de l'auteur est vraiment très prenante, très simple : il n'y a pas de difficulté de vocabulaire, ce livre peut être lu pour n'importe qui. Elle nous décrit parfaitement le monde qui entoure Scarlett au point ou nous vivons nous aussi complètement cette histoire avec elle.
Grâce à ce livre, je me suis initiée à la guerre de Sécession que je ne connaissais pas du tout et je dois avouer qu'il a titiller ma curiosité : je pense que je vais me renseigner sur le sujet !
Cette guerre fait une parfaite toile de fond pour les histoires d'amour de Scarlett et des autres jeunes filles qui l'entoure. C'est ce qui rend ce livre beaucoup plus sérieux qu'il aurait pu paraitre au premier abord : elle nous permet également un grande part de suspence et quelques petites frayeurs...
 
Ce serait dommage de ne pas découvrir les aventures de Scarlett O'Hara !
Du même auteur :
Autant en Emporte le Vent tome 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Je n'ai pas encore lu le livre mais l'ai acheté récemment et j'ai vu et revu le film. Il est absolument merveilleux!A mes yeux, c'est le plus grand film de l'histoire. N'hésite pas à venir voir<br /> l'article qui lui est consacré sur mon blog, même l'histoire du film est une histoire incroyable!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça je n'en doute pas !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on fait difficilement plus connu comme film :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe mon tour :D j'ai vu le film autrefois, les 3h (et un peu plus) étaient très dur :D (un peu comme 2001 l'odyssey de l'espace). Heuruesement il en faut pour tout le monde :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que j'avais vu 2001 l'odyssey de l'espace, mais je n'en garde pas un mauvais souvenirs (sauf si je confonds, évidement...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Honte à moi, je n'ai vu que le film. =P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est déjà pas mal !<br /> <br /> <br /> Je ne l'ai jamais vu, honte à moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Rhôôô c'était terrible ça; je le relirai presque tiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> (pourtant c'est tout récent !)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> en effet !<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs