Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues. Autant en emporte le Vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des Etats Sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.
Alors là, pour une surprise, c'est une drôlement bonne surprise !! Je suis totalement sous le charme de ce premier volet d'Autant en Emporte le Vent, Margaret Mitchell a totalement réussit à m'emmener avec elle dans le passé, vers la guerre de Sécession dans les Etats Sudistes.
Je me suis pas mal identifiée à Scarlett au fil des pages : c'est une peste finie avec ses amies, une séductrice hors paire et elle fait des caprices pour un rien. (Non que je pense être comme elle, mais je me retrouve totalement dans sa contestation de la guerre et de son envie de liberté) Elle a des idées très arrêtées sur le monde qui l'entoure, est égoïste et fait tout pour arriver à sa fin.
Les autres personnages sont également très marqué. Ils ne sont pas des stéréotypes, mais à l'image des humains qui nous entourent, ils est difficile de les identifier à quelqu'un que l'on connaitrait dans la vraie vie tellement l'histoire parait réelle ainsi que ses protagonistes.
L'écriture de l'auteur est vraiment très prenante, très simple : il n'y a pas de difficulté de vocabulaire, ce livre peut être lu pour n'importe qui. Elle nous décrit parfaitement le monde qui entoure Scarlett au point ou nous vivons nous aussi complètement cette histoire avec elle.
Grâce à ce livre, je me suis initiée à la guerre de Sécession que je ne connaissais pas du tout et je dois avouer qu'il a titiller ma curiosité : je pense que je vais me renseigner sur le sujet !
Cette guerre fait une parfaite toile de fond pour les histoires d'amour de Scarlett et des autres jeunes filles qui l'entoure. C'est ce qui rend ce livre beaucoup plus sérieux qu'il aurait pu paraitre au premier abord : elle nous permet également un grande part de suspence et quelques petites frayeurs...
Ce serait dommage de ne pas découvrir les aventures de Scarlett O'Hara !
Du même auteur : ■ Autant en Emporte le Vent ♦ tome 2