Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27990659.jpg" J'ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pas annoncer que c'était justement à la recherche de la Vérité que je partais, ni en quoi elle consistait pour moi. Je déteste tellement les ouvrages idéologiques où le récit n'est tout le temps qu'une faillite des intentions de l'auteur que j'ai préféré ne rien dire. Ce n'est qu'à la fin du livre, et une fois les leçons de vie comprises, que ma pensée se dévoilera."

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai découvert que le mot du mois pour le challenge Un mot, des titres était "Fille", je me suis dis que c'était l'occasion où jamais de sortir A l'ombre des jeunes filles en fleurs de ma PAL où il croupissait depuis un an et demi. D'autant plus qu'il fait également parti de mon challenge New PAL 2012 !

Le bilan est plutôt bon, même si quelques petites choses m'ont dérangées, notamment dans l'écriture de Marcel Proust pourtant si jolie...

 

L'histoire m'a bien plu, même si pour le coup elle est on ne peut plus classique ce qui est loin d'être étonnant. Je ne pourrais pas dire que je me suis reconnue dans les différents personnages mais je les ai trouvé tous très crédibles : je n'ai pas douté un seul instant de leurs sentiments et de la continuité de leurs actions.

Je dois cependant dire que j'ai préféré la seconde partie à la première que j'ai trouvé un peu plus conforme. L'une comme l'autre sont très agréables et crédibles, mais j'ai trouvé la seconde un peu plus fraîche et plus ou moins toujours d'actualité.

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marcel Proust que je découvrais ainsi pour la première fois : elle est toute douce, agréable et pleine de sensibilité. A fleur de peau même. Par moment c'est presque de la poésie : c'est un régal à lire à haute voix !

Mon bémol repose cependant également dans l'écriture de l'auteur : il adore un peu trop à mon goût les virgules, faisant ainsi des phrases à rallonge de rallonge ce qui devient vite étouffant. D'autant plus quand on se retrouve à lire une demi-douzaine de page à suivre sans nouveau paragraphe : malheureusement pour moi, A l'ombre des jeunes filles en fleurs à vraiment une typologie de "pâté". Autant l'écriture de Marcel Proust est légère et pleine de finesse, autant son amour pour les virgules l'alourdit.

A l'ombre des jeunes filles en fleurs est vraiment une très jolie lecture.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Une courageuse !<br /> <br /> J'aimerais bien, un jour, tenter la lecture de l'intégrale...<br /> <br /> Merci pour ton billet !
Répondre
L
<br /> <br /> Euh, merci... D'un autre côté, il était dans ma PAL donc c'était un peu le moment ou jamais !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que du coup, je serais curieuse de découvrir les autres tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je l'ai lu il y a quelques temps déjà
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs