Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 06:00

 

 

 

 

 

Le ciel d’Homère
Agnès de LESTRADE

Editions Bulles de savon2015
58 pages

 

 

 

 

 

 

Anouck, 9 ans, se lie d’amitié à l’arrêt de bus avec Homère, un vieux monsieur fantasque qui habite, dans son quartier, une maison qui n’a plus de toit. Elle saura peu à peu rendre ce drôle de bonhomme touchant pour son entourage. Quant à Homère lui-même, il pourra grâce à Anouck retrouver un tas de bonnes raisons de vivre.

 

 

Et voici le dernier livre emprunter à la bibliothèque pour la petite sœur. Du coup, forcément je l’ai lu et j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire toute mignonne qui fait chaud au cœur. J’aime beaucoup les histoires d’amitiés improbables et celle-ci en fait partie : Anouck et Homère ont vraiment rien pour être ami si ce n’est le plaisir à partager des petites brides de vie sous un abris-bus… Du coup, c’est touchant de les voir se redonner le sourire l’un à l’autre : pour Anouck, petite fille sans amies, et pour Homère, grand-père isolé. Ils se comprennent et s’adoptent.

C’est intéressant de voir l’évolution des personnages dans cette histoire : chacun grandit et s’épanouie à sa façon. Anouck gagne en confiance en elle, Homère en joie de vivre et leurs proches en ouverture d’esprit ! Cela dit, on les comprend : voir un grand-père tourner autour d’une petite fille à quelque chose d’étrange… J’ai un peu honte de dire ça maintenant, mais lors de leur première rencontre, j’ai eu un peu peur que les intentions d’Homère ne soient pas nobles (pour ma défense, je n’avais pas lu le résumé).

 

L’écriture d’Agnès de Lestrade est très douce et agréable. On se laisse facilement emporter par cette histoire très mignonne et touchante. Les mots sont simples, le texte allégé ce qui permet aux jeunes lecteurs d’avancer rapidement dans ce court roman.

Une belle découverte !

 

 

[les +] Mignon et touchant.

[les -]

 

 

[l‘avis de la petite sœur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Idem, rien de plus à ajouter ! Comme quoi, c'est sympa d'emprunter des livres pour la petite soeur !
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs