Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 06:15

 

 

 

 

 

 

Cas mille

Huguette CONILH

L'ivre-book - 2014

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret.

 

Vous pourrez retrouver gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book.

 

Je dois dire que j'ai été assez surprise par cette nouvelle : je ne m'attendais absolument pas à ce que le thème de l'homosexualité soit abordé ici... Sinon, je pense que j'aurais évité de le lire maintenant, juste après Le fils de mon boss qui - à mon avis - raconte parfaitement les prémices d'un coming-out. Du coup, la même chose en une dizaine de pages me parait tout de suite beaucoup plus fade...

Et pourtant Cas mille est une chouette nouvelle qui met, malheureusement, en avant toute notre haine de la différence : on sent Camille incertain, méfiant d'une mauvaise blague, quand un premier garçon lui fait des avances, on sent également le regard pesant des gens sur une sexualité qu'ils ne connaissent pas, ainsi que le dégoût et la déception de ses propres parents... Bien sûr, on avance avec notre temps et la vie des homosexuels est sans aucun doute plus heureuse aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle mais tout ça va trop lentement...

Camille est vraiment un jeune homme attachant mais je l'ai senti un peu trop lointain de moi : la faute à la nouvelle, je pense... Il nous raconte tellement de choses en aussi peu de temps ! Du coup, on n'a pas le temps de le connaitre que l'on sait déjà tout de sa vie : ça me perturbe toujours un peu ce genre de chose...

Marc a l'air d'un garçon assez sympathique mais on en sait finalement très peu sur lui...

 

L'écriture d'Huguette Conilh est assez agréable même si elle m'a perdu à certains moments : je n'ai pas compris rapidement le rapport à "l'handicap" et du coup je pensais que Camille était un peu en retard mentalement au niveau des autres enfants de son âge jusqu'à temps qu'il soit clair qu'il soit homo'... Sinon, j'ai apprécié le dynamisme de son écriture et le dévouement qu'elle met dans son histoire : Cas mille est vraiment très personnel comme bouquin...
Une jolie (et triste) nouvelle à découvrir.

 

 

[les +] un portrait de la société d'aujourd'hui, une narration dynamique

[les -] certains détails peu évidents

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs