La musique de l'âme
Christophe COLLINS
Lune Ecarlate - 2013
ebook - epub
La question qui revient toujours, pour un auteur, c’est le classique « où allez-vous chercher vos idées » ? Je réponds souvent que les idées sont là, elles flottent, elles attendent que quelqu’un les attrape et les mette en mots, en images, en musique… Cette nouvelle est le résultat de centaines d’heures passées à écouter du rock et à m’interroger, avec intérêt, sur la création de ces monuments musicaux que sont Dark Side of The Moon, Sergent Pepper ou encore The Doors. Ajoutez à cela une pincée de fascination pour l’histoire de Robert Johnson et de sa rencontre avec le Diable… Ah oui, j’oubliais aussi la certitude, pour moi, que le Diable est une femme. Sans aucun doute possible.
Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque vous avez ma 1100 chronique sous les yeux ! Je ne m'en serais sans doute jamais aperçue si un copain ne m'avait pas demandé combien de chroniques j'avais écrites il y a quelques jours... Jamais il y a quelques années j'aurais pu penser que ce blog prendrait autant d'importance. Bref, merci à vous ;p
Du coup, j'ai lu il y a quelques jours La musique de l'âme de Christopher Collins, téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Lune Ecarlate. Honnêtement, je ne suis pas franchement sous le charme : je n'ai pas été particulièrement captivée par cette nouvelle.
L'histoire pourtant est plutôt attractive : un chanteur au succès en perte de vitesse décide de composer l'album de sa vie et tient à chanter avec son âme... Au cours d'une pause lors de son enregistrement, il croise une femme étrange qui dit pouvoir exaucer son souhait et... arriva ce qu'il devait arriver.
J'ai bien aimé l'idée mais j'ai surtout trouvée qu'elle était mal racontée : j'ai du relire plusieurs passages pour être sûre d'avoir tout bien compris et, même après, la logique des évènements m'échappe tout comme certains évènements en eux-mêmes. En fait, il me manque trop de données pour pouvoir réellement apprécier ce texte.
Dans cette nouvelle très courte, on en sait finalement très peu sur les différents personnages et leurs motivations. Bon, ça parait normal pour une nouvelle, mais c'était loin d'être le cas dans toutes celles que j'ai pu lire ces derniers mois... Du coup, je ne me suis pas attachée à l'un des personnages ce qui ne m'a pas aidée à m'investir davantage dans cette lecture.
L'écriture de Christopher Collins est pourtant agréable mais je ne pense pas que les nouvelles soit le format qui la met le plus en valeur : souvent les bons romanciers font de mauvais novellistes et vice-versa. C'est vrai qu'en ne connaissant pas du tout l'auteur, je ne peux pas en "juger" mais ce texte ne m'a pas convaincue donc j'ose espérer que c'est son cas...
Une nouvelle qui ne me laisse pas une forte impression.
[les +] une écriture agréable
[les -] une logique que je n'ai pas comprise, des personnages peu attachants
Du même auteur :
♦ Faux !