Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 06:15

http://www.legrandt.fr/sites/default/files/styles/image_top/public/spectacles/ggg-ubu-roi-_camille-cayol-christophe-gregoire-c-johan-persson.jpg?itok=-qKceAQx

Nul n’imagine quelle crasse recouvre la moquette moelleuse de l’appartement de cette famille mielleuse. « Merdre ! » À travers le regard du fils adolescent, mèche au front et caméra au poing, les bassesses ne tardent pas à faire surface et les faces lissées à se fissurer. Surgit alors l’énergie primitive et grotesque de l’oeuvre de Jarry : Père et Mère Ubu prennent place, perfides et assoiffés de pouvoir. Mots élucubrés et couteaux acérés deviennent les armes d’une farce ridicule. Traquant sous nos masques d’êtres civilisés nos désirs refoulés, Declan Donnellan fait exploser les conventions avec délectation. Celui qui présentait Dommage qu’elle soit une putain de John Ford en décembre 2012 au Grand T, revient cette fois accompagné d’une troupe de comédiens français avec une relecture inventive et intrépide d’Ubu Roi. Un délice.

 

Avec :

Xavier Boiffier, Camille Cayol, Vincent de Boüard, Christophe Grégoire, Cécile Leterme et Sylvain Levitte.

 

 

Cet été, j'ai eu la bonne idée d'offrir des places pour une pièce de théâtre à une copine. Une très bonne raison de regarder d'un peu plus près le catalogue de la saison de théatre du Grand T, donc ! Résultat, trois pièces à voir, dont celle-là : Ubu Roi.

Nous n'avons pas hésité longtemps avec la petite soeur, Alfred Jarry étant depuis un bon moment l'un de nos auteurs de théâtre phares, il était évident d'aller la voir !

 

Je pense pouvoir parler également pour elle en disant que le début nous a dérouté à un point que nous avons eu vraiment très très peur. Bien que j'avais déjà lu la pièce, je ne m'en souvenais que très vaguement (j'oublie toujours très vite les pièces de théâtre que je lis), du coup, je ne savais plus vraiment à quoi m'attendre et les premières scènes ne me semblaient pas franchement de très bonnes augures : je ne voyais vraiment pas quels liens avec l'histoire elles pouvaient bien avoir...

Puis, au fur et à mesure, l'on comprend où le metteur en scène voulait en venir, et là... nous avons vraiment apprécié la pièce. Les éléments déstabilisants du début apportent en fait beaucoup de force à l'histoire : le fait de ne pas entendre les comédiens renforce le monde d'Ubu roi et les "retours à la vie classique" augmente énormément l'humour de la pièce.

 

La mise en scène est sûremment très lointaine de ce qu'aurait pu imaginer Alfred Jarry, mais, au fond, je suis certaine qu'elle aurait pu lui plaire : j'ai beaucoup aimé la façon dont Declan Donnellan a détourné ce banal repas entre amis pour y faire naître le complot de la couronne manigancé par Ubu. J'ai aimé la façon dont il a utilisé les objets banals de la vie quotidienne pour créer cet univers si loufoque : impossible depuis de regarder un mixeur-plongeur sans penser à cette pièce !

Bref, si vous avez l'occasion de voir cette mise en scène, n'hésitez pas un seul instant !

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus....

Partager cet article

Repost0

commentaires

_ananas_ 06/01/2015 12:02

Je suis bien d'accord avec toi... Les premières minutes ont vraiment été étranges, mais le reste est vraiment bien et drôle ! J'ai beaucoup apprécié leur utilisateur du pied à soupe !

Luna 24/01/2015 17:36



Clair ! très très fun :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs