Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34116067.jpg"Vous avez bel et bien voté il y a deux ans au référendum concernant la peine de mort. Vous avez voté en sa faveur et vous saviez que vous pourriez à un moment quelconque être appelé à intervenir au cas où une éxecution aurait lieu."
Jusqu'à ce qu'il soit convoqué au ministère de la Justice, William Riley menait une petite vie tranquille, sans grand intérêt : il s'occupait de sa fille un week-end sur deux, allait au pub avec son meilleur ami, faisait des rencontres d'une nuit...Et soudain, coup de tonnerre : il doit participer à la pendaison d'un meurtrier ! Riley, pour la première fois de sa vie, va devoir affronter les conséquences des ses actes.

 

 

 

 

 

Ça faisait un bon moment qu'un résumé de livre ne m'avait pas autant interpellé, alors forcément quand j'ai vu que Livraddict proposait un partenariat avec Folio pour Le sixième commandement, je n'ai pas hésité une seconde !

En tout cas merci pour cette belle découverte ;)

 

Je fais partie des gens qui ne comprenne pas la peine de mort - je me doute bien que certains d'entre vous ne serons pas d'accord avec moi - mais je pense que tout crime, même le plus horrible ne mérite pas de tuer la personne qui l'a fait : parce qu'on ne peut jamais être vraiment sur que ça soit bien cette personne, parce que l'on a tous droit à une deuxième chance, parce qu'on a pas à s'abaisser à devenir nous aussi des meurtriers et surtout parce qu'il est bien pire d'attendre que la mort vienne nous chercher pendant 40 ans que de mourir quelques mois après le verdict final.

En bref (j'aurais encore une fois réussi à imposer mon avis - d'un autre côté, c'est MON blog, alors j'écris ce que je veux), en bonne défenseuse de la vie des méchants (pour qu'ils puissent croupir lentement en prison - NIARK !) j'étais très curieuse de découvrir Le sixième commandement : l'idée de choisir entre les personnes ayant voté "Oui" à un référendum pour la peine de mort est juste superbe. Ça donne vraiment matière à réfléchir ! Et le livre nous le montre bien.

 

Tout ce côté du livre où Riley prend conscience de son choix, de ce qu'il entraîne, du fait qu'il va devoir tuer quelqu'un... m'a énormément plu. Je ne savais pas du tout comment ça pouvait être traité dans ce livre et au final c'est juste qu'il faut : ce n'est pas vraiment larmoyant, mais on sent la difficulté à faire face à ses actes.

L'histoire est vraiment passionnante ! Mon père dit qu'il ne sait pas vraiment si c'est un livre pour ou contre la peine de mort. Personnellement je l'ai vu contre, mais peut-être que mon jugement est totalement altéré. En y réfléchissant bien, après lecture, certains détails ne sont pas très clairs et mettent le doute... J'aime beaucoup ce côté de remise en question !

 

Par contre je suis très dérangée par un autre côté de l'histoire : Riley ne pense qu'avec son sexe. Le moindre personnage féminin de l'histoire est reléguée au rôle d'objet sexuel. il n'y a pas de tendresse, ni même vraiment de plaisir : ça ne donne pas envie, c'est moche et ça n'apporte absolument rien à l'histoire.

Je ne sais pas si William Muir à voulu faire de Riley un dieu du sexe, "un mec qui serait envié de tous les autres", mais personnellement un  type comme ça, ça me fait juste pitié.

En bref, je n'aime pas le personnage de Riley. Je ne suis pas prude mais assez féministe dans l'âme alors ça ne pouvait décidément pas passer ! On ne pense pas de la même façon, on a pas la même vie, on ne défend pas les mêmes idées... on aurait vraiment rien a se dire. Cela étant dit, au final, c'est un plus pour l'histoire : j'ai totalement été confrontée à une autre façon de penser et ça ne m'a pas fait de mal, au contraire !

 

Pour finir je dirais que Wiliam Muir met beaucoup de caractère dans son texte. Je trouve que l'on voit très bien que c'est écrit par un homme : les mots choisis ne sont pas tendre, pas toujours très facile, un peu brut. Ça se lit bien, c'est bien rythmé, j'aime beaucoup ça ! C'est vraiment une très belle lecture.

A lire (si on n'a aucun problème avec les homme de cro-magnon en rute) !

 

 

Un grand merci à http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFSk0141cKo_O4sbCQiESbik-2f1bkseN2EDPrHbI21emBvywS et aux éditions  http://www.bibliofolie.com/wp-content/uploads/2011/06/folio1.jpg  de m'avoir permis de découvrir cette histoire très prenante !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Je viens de voir ton commentaire sur mon blog alors j'ai décidé d'aller lire ton avis et oui on a exactement le même avis sur ce livre ^^ Surement parce que nous sommes des femmes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense aussi...<br /> <br /> <br /> Cela dit, d'après ce que j'ai compris, mon père n'a pas forcément adoré commencer un livre sur un type qui se masturbe. Je pense que c'est bien la dernière chose qu'on s'attend de lire en ouvrant<br /> un livre parlant de la peine de mort... C'est limite vulgaire en fait. (enfin, je trouve).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout à faire d'accord avec toi concernant la peine de mort, je lirais peut-être ce livre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le livre est vraiment très bien, il apporte une façon de penser différente, c'est très agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux +$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Dom, à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Un sujet pas facile mais pour autant, on peut être contre la peine de mort et ne pas être pour qu'on libère les meurtriers rapidement... malheureusement c'est ce qui se passe alors, pour sauver la<br /> vie d'un meurtrier, on condamne des innocents...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais dit le contraire ! je suis totalement pour l'emprisonnement à vie mais contre la peine de mort, c'est d'ailleurs ce que dit mon monologue ;)<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai foi en l'Homme et en la loi : il y a surement des innocents en prison mais pas autant que des meurtriers, l'erreur est humaine, mais bon les juges font tout de même bien leur<br /> boulot...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un mec envié de tout les autres ... ça existe ? l'écrivain voudrait peut-étre étre comme ça ...envié de tous ....<br /> bisou$ et belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas : mais bon vu qu'au moindre claquement de doigts une jeune fille en chaleur se colle à lui, c'est un peu l'idée que donne le type ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs