Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 05:00

 

 

 

  

 

L'Ornithophoniste
Christian WASSELIN

Editions Les soleils bleus 2018
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

  

 

Deux voyageurs se retrouvent prisonniers d'une ville qui n'existe sur aucune carte. Le chant d'un mystérieux rossignol y est à la fois attendu et redouté. Contrainte de changer constamment de forme afin de brouiller les pistes, la ville abrite des personnages enclins à la nostalgie. Tous évoluent dans le décor rêvé des balcons, des jardins et des ponts, au milieu des lunes trompeuses et des voix évanouies. Ils vont s'efforcer de retrouver le chant perdu jusqu'à ce qu'une catastrophe sème le chaos dans la composition trop parfaite de la ville.

"La ville portait sa robe avec désinvolture, elle se poudrait et ses cils battaient la retraite. Elle avait appelé le train comme l'eût fait une sirène amoureuse des lunes portuaires."

 

 

Un grand merci aux éditions Les soleils bleus et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique de Mars.

 

J'étais très curieuse de découvrir ce livre aux accents poétiques et mystérieux, mais malgré tout je restais inquiète : malgré son résumé alléchant, quelque chose me disait qu'il y avait un risque que je n'accroche pas à l'histoire. Mais bon, j'aime vivre dangereusement et, avec l'expérience j'ai découvert que les plus belles découvertes sont celles que l'on ne soupçonnait pas, alors j'ai tenté ma chance. Et, effectivement, je n'ai pas accroché du tout à l'univers de ce roman.

L'univers du livre est clairement trop barré pour moi. J'aime les aventures fantastiques quand j'arrive à les suivre mais là, j'ai eu beaucoup de mal. Dès le début, l'on saute d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre, sans réellement comprendre ce qu'il se passe. L'auteur ne m'a pas accordé le temps et les explications nécessaires pour que je comprenne ce qu'il se passe, me permettant ainsi d'entrer dans l'histoire. Du coup, j'ai lu ce livre d'une manière un peu fantomatique ou les mots que je lisais ne restaient pas en tête... Aujourd'hui, 24H après avoir refermé le livre, je serai bien en peine de raconter précisément l'histoire tant elle s'efface rapidement de ma mémoire.

 

Je pense que l'écriture de Christian WASSELIN a également accentué cet effet. Clairement, il n'a pas le genre d'écriture simple et limpide que j'affectionne. Il joue avec les mots, les mystères et le lecteur. Alors, n'ayant pas accroché à son histoire, il m'a fait totalement décrocher de son livre. Une histoire compliquée mérite d'être écrite simplement pour la compréhension de tous.
Un roman à double tranchant.

 

 

[les +] Différent, original.

[les -] Trop fantasque et compliqué tant par l'histoire que par l'écriture.

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs