Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

Ainsi soient-elles
Benoîte GROULT

Le grand livre du mois - 1977
228 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

On a trop longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd'hui et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.

 

 

J'ai commencé à lire ce livre totalement par hasard, du fait de la session jaune du Challenge Bookineurs en couleurs. Honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais fait dans d'autres circonstances : je défends la cause féminine mais j'ai du mal avec les féministes des premiers instants que je trouve, dans notre monde d'aujourd'hui, inutilement agressives.

 

Ainsi soient-elles a été écrit en 1976 par Benoîte Groult : autant dire tout de suite qu'on est en plein dedans ! Et effectivement, beaucoup de passages m'ont mise mal à l'aise : les descriptions explicites et extrêmement détaillées des rites d’excision particulièrement ou encore le fait de pointer du doigt certains de mes auteurs favoris. Alors, oui, à l'époque il fallait choquer pour convaincre et dénoncer. Mais clairement, aujourd'hui, il faut être plus subtiles que ça pour être entendues et comprises.

 

Au final, ce n'est pas tant le contenu du livre qui m'a dérangée que le choc culturel entre deux époques. Concrètement, j'ai appris des tas de choses en lisant Ainsi soient-elles. Des choses intéressantes et d'autres que j'aurais préféré continuer à ignorer : je ne suis pas certaine que remuer la m**de du passé soit un moyen efficace pour oublier, passer à autre chose et donc avancer sur de meilleures bases.

 

Benoîte Groult n'est clairement pas une écrivaine : elle prend trop de place dans ce livre pour que le lecteur puisse s'y faire une place agréable. Personnellement, je n'ai pas senti particulièrement de dialogue ou d'ouverture d'esprit dans cette lecture : elle fait tout pour nous convaincre du bien fondé de sa cause (ce qui est normal) mais, du coup, elle nous impose ses idées sans aucune possibilité de les contrer. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un étaux se renfermant sur mois ce qui est vraiment dommage : le féminisme reste aujourd'hui encore une belle cause à défendre. Mais comme je le disais plus haut, c'est sans aucun doute du au fait que nous ne la défendons aujourd'hui plus de la même façon que dans les années 70.

Un féminisme agressif et dénonciateur.

 

 

[les +] Beaucoup d'apprentissages historiques intéressants.

[les -] Agressif, dénonciateur, malaisant.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en couleurs #3.5 - Jaune

Challenge Des gages ta PAL #9

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Un féminisme agressif ? très peu pour moi.
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs