Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

 

Morwenna

Jo WALTON

 

France Loisirs - 2015

448 pages

 

 

 

 

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

 

 

La dernière fois que nous sommes allées à France Loisirs, j'ai acheté ce livre un peu par hasard : je ne l'avais pas vu dans le catalogue, n'en avait jamais entendu parlé... C'était le seul exemplaire qu'il restait et le résumé -très mystérieux - me donnait envie d'en savoir plus malgré sa note mitigée sur Livraddict (14.7/20).

J'ai donc profité de mon voyage en Allemagne pour me plonger dans ce roman et j'ai passé un excellent moment : je ne regrette pas un seul instant de l'avoir acheté !

 

Ce livre est très différent et inhabituel par rapport à ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, très déroutant en fait. Il faut savoir lâcher prise avec lui et faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit pour l'apprécier parce qu'il nous emmène dans une histoire vraiment étrange et peu commune... Beaucoup de personnes ne l'on pas aimé et je comprends totalement pourquoi : franchement, je pense que c'est totalement le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste sans autres nuances possibles !

 

J'ai appréciée être transportée au Pays de Galles où j'ai passé la moitié de l'année en cours : je ne savais pas du tout que cette histoire se passait dans cette région et ça a été une très bonne surprise. Le PDG a vraiment une ambiance très mystérieuses et pleine de croyances enchantée : je connaissais déjà ses histoires de fantômes et je suis ravie d'avoir découvert ses histoires de fées.

Cela dit, au fond, je crois que j'aurais très bien pu me passer du côté magique que l'on découvre dans Morwenna : au final, j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux et c'est de loin l'intrigue que j'ai le moins aimé ! J'ai beau adorer la fantasy, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt dans ce livre..;

 

Le personnage de Mori m'a beaucoup plu : j'ai aimé sa maturité et son histoire. Il y a vraiment quelque chose de particulier en elle, de différent et d'intrigant. Je ne saurais pas du tout expliquer qui elle est vraiment, mais, en tout cas, il est certain que je me suis attachée à elle.
J'ai également aimé sa façon d'aimer les livres : je sens que je vais bientôt reprendre le roman pour marquer tous les titres qui sont cités dedans ! J'ai une très mauvaise culture SF et elle m'a vraiment donné envie d'approfondir mes connaissances sur ce genre. Sans compter que c'est toujours agréable d'avoir un héros qui lit autant que nous : l'amour des livres est vraiment présent dans ce roman et je pense que l'on s'identifie d'autant plus au héros du coup.

 

J'ai trouvé l'écriture de Jo Walton très agréable : il y a quelque chose de très mystérieux dans ses mots et j'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de Mori. J'ai beaucoup aimé sa vision sur son pays également, qui m'a permis de voir le Pays de Galles différemment.

Un roman différent, parfois un peu dérangeant.

 

 

[les +] Une héroïne attachante, mystérieuse et lectrice ! Un décor inabituel et intéressant.

[les -] Un côté magique sans grand intérêt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna
commenter cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs