Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
Je ne m'attendais vraiment pas à ça quand j'ai ouvert cette bande-dessinée mais la surprise est vraiment très bonne : j'ai vraiment craqué face à cette histoire, à son humour et surtout face à ses dessins !
Côté graphisme, Arthur De Pins assure vraiment : ils sont magnifiques. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre quand je l'ai ouvert, mais la surprise est vraiment très bonne. C'est lisse, propre et finallement c'est tout sauf impersonnel. Je n'irais tout de même pas jusqu'à affirmer que c'est chaleureux, surtout que face aux créatures de la nuit qui sont présentes dans Zombilléum ça serait assez mentir. Bref, les dessins collent parfaitement à l'histoire : pour le coup j'apprécié le côté distant et froid de ce genre de graphisme.
L'autre bonne surprise c'est l'histoire : vu le titre (je n'avais qu'à lire le résumé, je sais !), je m'attendais à quelque chose du genre de Buffy contre les vampires ou Je suis une légende, un truc assez vu et revu mais dont pourtant on ne se lasse pas. Cela dit, j'aime encore plus l'histoire vraie de Zombillénium : l'idée du parc d'attration tenu par des morts-vivants est vraiment bonne et pleine d'humour !
Justement, l'humour est la troisième bonne surprise de cette série : c'est parfois un peu noir et souvent par petites touches mais au final je me suis beaucoup amusée en lisant Zombillénium. Ce n'est pas franchement un humour subtil mais le fait qu'il soit en petite touche nous fait oublier qu'il est un peu facile et le rend très agréable : la preuve, je souris rien qu'en pensant à certains passages !
Bref, pour le coup, pas de doute possible : Zombillénium est vraiment une BD à découvrir :)