Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !
J'ai profité du Challenge ABC de Nanet pour relire Zazie dans le métro. Je n'avais pas aimé ma première lecture et huit ans plus tard mon avis reste le même. Je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour ce livre : Raymond Queneau fait un grand travail sur les mots, mais moi ça ne me plaît pas du tout. Toute cette vulgarité de langage dans un livre, ça me dépasse.
Et puis le personnage de Zazie ne me plaît pas du tout : pour parler comme elle, c'est clairement une grosse f**teuse de m**de. Et puis elle ment tout le temps et pour un rien. Elle ne m'a à aucun moment été sympathique. Ni sa famille d'ailleurs : je ne m'identifie à aucun de ces personnages et ils ne me rappellent absolument personne de mon entourage... Personnellement ça ne m'aide vraiment pas à me plonger dans un texte.
J'imagine très bien que certains vont m'écrire que je n'ai rien compris à la beauté du texte et à son humour. Mais moi personnellement le vocabulaire vulgaire, ça ne m'amuse pas et je ne trouve certainement pas ça poétique.
Par contre, comme je le disais au dessus, je ne peux que reconnaitre la qualité du travail de Raymond Queneau surtout sur les jeux de mots qui m'ont parfois fait sourire.
Un livre que personnellement je ne vous conseillerais pas, mais bon, il reste à lire !
♦ Les fleurs bleues