Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/104/104353/couv70795927.jpgNew York, une très secrète banque d'affaires.
Un jeune Français venu de nulle part.
Une hérite qui hésite sur son destin.
L'histoire d'une ascension et d'une chute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai été très curieuse de découvrir ce qu'Albin Michel entendait derrière le terme "thriller financier". Les thrillers, je connais bien, mais les histoires de sous, c'est loin d'être réellement le cas. Du coup, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture que j'ai trouvé très originale.

 

Ce que j'ai aimé dans Zalbac brothers, c'est la simplicité de cette histoire : Jean part tenter sa chance à New York dans un cabinet financier où l'ambiance est plutôt tendue. La part personnelle de sa vie est moins présente, cela dit, on a tout de même un bon aperçu de sa vie amoureuse.

J'ai d'autant plus apprécié cette simplicité apparente que l'histoire est tellement "modeste" et prenante qu'on en vient à ne plus faire attention aux petits details de notre lecture. Du coup, je dois dire que j'ai loupé quelques beaux indices sur ce qu'il se passait vraiment. Par contre, j'imagine que quelqu'un qui ne serait pas transporté par l'histoire verrait tout venir du coup...

 

Jean m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié la force qu'il mettait dans ses choix et qui le poussait à aller toujours jusqu'au bout de ce qu'il a commencé. Bon, par contre, je ne peux pas dire que j'approuve tous ses choix, mais ils sont d'une logique telle qu'on ne peut que les comprendre. Et puis, j'ai assez aimé son petit côté "Monsieur tout le monde" parmis tous ces requins de la finance. Même si on se doute bien que c'est un requin lui aussi. Cela dit, c'est un requin auquel on s'identifie facilement.

Charlotte et Donovan m'auront également beaucoup marquée et pourtant je n'ai pas une image très positive d'eux. Je trouve que, même si ils n'ont rien a voir l'un avec l'autre, ils sont tous les deux assez hautains et manipulateurs. Sauf que Charlotte se révèle assez sympa au final.

Personnellement, c'est Susan ma chouchoute : elle a l'air tellement insignifiante qu'elle m'a tout de suite plu. D'autant plus qu'elle est très sympathique. Et finalement loin d'être aussi insignifiante que ça !

 

L'écriture de Karel De La Renaudière m'a beaucoup plu : je suis totalement une dilettante dans l'univers de la finance et, même si certains termes restent obscurs pour moi, je dois dire que mon absence de connaissance ne m'a jamais freinée ni dérangée pendant ma lecture.

J'ai beaucoup aimé la simplicité qui découle de son écriture et les changements de rythme qu'il nous impose rendant par moment Zalbac Brothers assez "etouffant", mais toujours prenant !

Un roman original et intéressant.

 

 

[les +] de la simplicité, du rythme, des personnages intéressants

[les -] parfois prévisible

 

 

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir Zalbac Brothers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs