Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/75/75354/couv3381677.pngCarmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.

 

 

 

 

 

Le résumé de Virtuosity me tentait beaucoup, tout comme sa très belle couverture. Cependant, c'est vrai que je ne m'attendais franchement pas à être surprise : c'est totalement le genre de livre que je pensais prévisible. Et bien pour le coup, je dois dire que je me suis trompée : j'étais loin d'avoir tout vu venir !

 

En effet, le début du livre était assez conforme à ce à quoi je m'attendais : Carmen ne vit que pour la musique, subit des pressions parentales peu communes et semble sur le point de craquer pile au moment où elle rencontre Jérémy. Le jeune homme, qui concourt pour le même prix qu'elle, lui fait comprendre que la vie ne s'arrête pas à la musique... Et on arrive au tiers final du livre qui m'a fait totalement changer d'avis sur Virtuosity : l'histoire passe de prévisible à étonnante ;)

En soit, l'histoire est assez simple, mais je l'ai trouvé très agréable et crédible.

 

Je me suis tout de suite attachée à Carmen : on la sent hésitante, elle se pose beaucoup de question mais elle reste très courageuse. Bien qu'elle mène une vie très différente de la mienne, je dois dire que je me suis facilement identifiée à elle via ses questionnements.

J'ai également beaucoup apprécié son beau-père qui est vraiment à son écoute bien qu'il semble à des années lumières de la vie qu'elle mène. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié sa mère et ses beaux-parents qui m'ont semblé s'intéresser finalement plus au talent de la jeune femme qu'a elle-même.

Je n'ai pas su trop quoi penser de Jérémy tout au long du bouquin : comme Carmen, il m'a irritée autant qu'il m'a intriguée.

 

J'ai trouvé l'écriture de Jessica Martinez très agréable : elle est fluide, calme et retranscrit à merveille les différents sentiments qu'éprouve Carmen. Les ressentis de la jeune femme ont vraiment une place très importante dans l'histoire et lui apporte une saveur toute particulière.

Virtuosity est vraiment une belle découverte.

 

 

[les +] des sentiments bien retranscrit, une situation crédible et touchante, des personnages intéressants, une écriture agréable et une histoire finalement pas si prévisible que ça.

[les -] un début assez prévisible.

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

_ananas_ 12/06/2014 22:32

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! Il est vraiment agréable à lire et... Il se dévore tout simplement !

Luna 30/07/2014 11:10



Ah, j'avais bien fait de te le prendre alors !



Laeti1304 08/02/2013 11:08

C'est le genre de livre que je n'achèterais probablement pas de moi-même mais je dois avouer que ta chronique donne envie !
Biz et bonne journée :)

Luna 24/02/2013 12:02



Ce fut vraiment une très bonne surprise !



Laeti (histoires-de-livres) 08/02/2013 08:28

Moi aussi je trouve la couverture très belle! Alors, si en plus le contenu est bien, peut être que je me laisserai tenter!

Luna 24/02/2013 12:01



C'est vrai que la couverture est vraiment super belle. Et personnellement, j'ai trouvé que le contenu était totalement à sa hauteur ;)



Véro. 07/02/2013 21:29

Est-ce un livre qui pourrait plaire à un ado passionné de violon ?

Luna 24/02/2013 12:00



C'est possible... On y parle beaucoup de violon, de musique, mais aussi beaucoup d'amour. Si ton ado aime les romances, je pense que ça pourrait effectivement lui plaire.



Alex-Mot-à-Mots 07/02/2013 13:56

L'auteur a su te charmer, finalement.

Luna 24/02/2013 11:59



C'est totalement ça !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs