Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.
Le résumé de Virtuosity me tentait beaucoup, tout comme sa très belle couverture. Cependant, c'est vrai que je ne m'attendais franchement pas à être surprise : c'est totalement le genre de livre que je pensais prévisible. Et bien pour le coup, je dois dire que je me suis trompée : j'étais loin d'avoir tout vu venir !
En effet, le début du livre était assez conforme à ce à quoi je m'attendais : Carmen ne vit que pour la musique, subit des pressions parentales peu communes et semble sur le point de craquer pile au moment où elle rencontre Jérémy. Le jeune homme, qui concourt pour le même prix qu'elle, lui fait comprendre que la vie ne s'arrête pas à la musique... Et on arrive au tiers final du livre qui m'a fait totalement changer d'avis sur Virtuosity : l'histoire passe de prévisible à étonnante ;)
En soit, l'histoire est assez simple, mais je l'ai trouvé très agréable et crédible.
Je me suis tout de suite attachée à Carmen : on la sent hésitante, elle se pose beaucoup de question mais elle reste très courageuse. Bien qu'elle mène une vie très différente de la mienne, je dois dire que je me suis facilement identifiée à elle via ses questionnements.
J'ai également beaucoup apprécié son beau-père qui est vraiment à son écoute bien qu'il semble à des années lumières de la vie qu'elle mène. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié sa mère et ses beaux-parents qui m'ont semblé s'intéresser finalement plus au talent de la jeune femme qu'a elle-même.
Je n'ai pas su trop quoi penser de Jérémy tout au long du bouquin : comme Carmen, il m'a irritée autant qu'il m'a intriguée.
J'ai trouvé l'écriture de Jessica Martinez très agréable : elle est fluide, calme et retranscrit à merveille les différents sentiments qu'éprouve Carmen. Les ressentis de la jeune femme ont vraiment une place très importante dans l'histoire et lui apporte une saveur toute particulière.
Virtuosity est vraiment une belle découverte.
[les +] des sentiments bien retranscrit, une situation crédible et touchante, des personnages intéressants, une écriture agréable et une histoire finalement pas si prévisible que ça.
[les -] un début assez prévisible.