V.I.T.R.I.O.L. ou la vie comme un roman, dont l’héroïne aurait perdu la clef. Enfance et adolescence ne sont que pages blanches. Un vide qui déstructure jusqu’à l’abîme. Jusqu’à ce que la mémoire déferle et avec elle, le gouffre du mot inceste.
Je suis totalement passée à côté de ce livre. Il ne m'a pas émue, ne m'a pas touchée. Il est tout ce que je n'aime pas.
J'ai pu le découvrir grâce à Vendredi Lecture, ce que je ne regrette pas du tout !
Je l'ai lu sans lire le résumé et au final, ce que je retiens après lecture, c'est un mélange de sentiments : surtout sombres et noirs mais parfois aussi de petites bulles plus positives. Quand sur le site d'Anne de Gandt, je suis tombée sur le mot "inceste", c'est vrai que ce mot s'applique totalement à ce que j'ai lu, mais sans ce petit résumé, jamais je ne l'aurais deviné.
J'avais l'impression d'être de me réveiller tout de suite après un rêve ou un cauchemar tellement que c'était flou.
Le truc qui m'a déplu dans V.I.T.R.I.O.L. c'est l'écriture d'Anne de Gandt. Vraiment pas plu du tout. Ça m'a vraiment fait pensé au style de Donna Tartt en pire.
C'est trop recherché, pas simple, pas naturel. Anne de Gandt sait jouer avec les mots, bien mieux que la plupart des gens, pour ça je n'en doute pas. Mais personnellement, je trouve que c'est trop, comme si elle cherchait à nous impressionner. Je n'aime pas ça. J'ai trouvé son écriture limite prétentieuse en fait.
C'est joli, mais c'est tellement travaillé que ça en devient lourd. Arggg ! Ça ne m'émeut pas du tout, et pour un thème comme l'inceste je trouve ça vraiment dommage...
J'aurais bien aimé lire un avis sur un blog, bien sur, il y a deux-trois avis dithyrambiques sur le site de l'auteur, mais ceux-ci ne m'intéressent pas :)
En espérant que ce livre vous plaira plus qu'à moi !