Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 08:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45017542.jpgSimone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je ne devais citer qu'une seule personne au monde que j'admire ce serait Simone Veil. Et cette idée n'est que plus renforcée après avoir lu son autobiographie.

Elle ne se cache pas et se montre telle qu'elle est. Elle aurait pu avoir une tête grosse comme un melon au vu des fonctions qu'elle a eu dans l'état français, mais c'est visiblement loin d'être le cas. J'aime beaucoup ça. Elle a su rester simple.

 

Dans Une vie, on remonte quasiment 70 ans en arrière, au début de la seconde guerre mondiale. On suit sa famille, juive, "intellectuelle", qui ne pensait certainement pas que toutes ces horreurs auraient pu leurs arriver. C'est étonnant de voir avec quelle force Simone Veil a décidé de passer son bac alors qu'elle était en danger : je ne suis pas sure qu'à sa place j'en aurais fait de même (d'un autre côté, mes grand-parents n'ont pas eu la chance de pouvoir aller autant à l'école, alors il en aurait été surement de même pour moi).

Ce qui m'a frappée c'est que le ton qu'elle utilise pour parler de toutes les horreurs qu'elle a vu (et subit) est très détâché. Pourtant ses parents et son frère y ont perdu la vie et la sienne à basculée à tout jamais...

J'aime le fait qu'elle parle un peu des documentaires sur l'holocauste, en nous disant où est la réalité et ou elle ne l'est pas. C'est vrai que malheureusement pour beaucoup de gens, la vision des camps de concentration se résume à La vie est belle, très beau film certes, mais loin d'être véridique. Les pendules sont remises à l'heure et ça ne peut pas faire de mal !

 

Ce qui m'étonne également, c'est que Simone Veil dit toujours qu'elle a eu de la chance, qu'elle a su saisir les bonnes propositions au bon moment. Pourtant le travail y a également une part importante, même si les opportuniétés sont là, sans le premier elle n'aurait peut-être pas pu aller aussi loin. Cela dit, ça me plait : ne serait-elle pas en train de nous dire qu'elle n'est pas exeptionnelle ?

J'aime la façon dont elle parle de notre monde actuel : en le remettant en question, mais toujours en proposant d'autres alternatives. Certains politiques ont du avoir les oreilles qui sifflent avec la sortie d'Une vie, mais bon ses critiques, comme ses compliments, tiennent vraiment la route.

J'ai particulièrement apprécié de lire tout le passage sur la loi sur l'avortement et notamment son discours lors de sa proposition. On en parle toujours de loin, mais si elle n'existait pas, je crois que la vie de chacun, aujourd'hui, serait bien différent.

 

Sans compter que les discours proposés en annexe sont très intéressants et que les curieux y trouveront quelques photos (elle a vraiment des yeux magnifiques) de famille comme de travail (celle avec Mandela est vraiment émouvante).

A lire !

Partager cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 11/11/2011 06:59


Alors tu as de la chance! Il y a des tests gratuits qu'on peut faire sur internet pour savoir sa vitesse de lecture suivi de questions de compréhension. J'ai essayé et je lis plus vite que la
moyenne avec une compréhension de 10/10 Mais si tu le fais, tu vas tout exploser!


Luna 12/11/2011 10:38



Ça je n'en suis pas certaine, en ce moment j'ai tellement de travail, que quand je ne bosse pas je pense à ce que je devrais être en train d'apprendre à ce moment là !


Alors la vitesse peut-être, mais la compréhension peut-être pas...



Laeti (histoires-de-livres) 07/11/2011 10:06


Et comment tu fais pour lire très très vite? Tu as appris, tu as une technique, tu lis en diagonale? ça m'intéresserait aussi de lire vite :)


Luna 10/11/2011 19:50



Bah non pas spécialement...


Un diagonale, un peu parfois, quand le passage ne m'intéresse pas, mais c'est rare.


Tu sais, j'ai toujours été celle qui lisait le plus vite. Par exemple en CM2, mon professeur faisait des exercices de lectures : un petit texte qui fallait lire le plus vite possible suivit d'une
dizaine de questions. Toutes les trente seconde on devait tracé un trait rouge juste après le mot qu'on venait de lire... Il faisait ces exercices depuis la toute première année qu'il enseignait
et j'ai battu tous les reccords et de très très loin. Cinq ans plus tard ma soeur l'a eu, pour sa toute dernière année avant la retraite. Et visiblement je l'avais marqué à vie et j'étais de loin
toujours en tête...


Alors je ne sais pas vraiment quoi te dire. C'est "inné" ! Ou génétique. Mon père est pareil...



Laeti (histoires-de-livres) 05/11/2011 12:20


Il faut que je le lise! Je ne savais pas qu'elle avait publié cette autobiographie! Moi aussi je l'admire et je crois qu'on lui doit encore beaucoup!
Comment fais tu pour lire autant?


Luna 06/11/2011 12:02



Bonne question !


Plus je manque de temps et plus je lis vite :)


Il est probable que je passe moins de temps que toi à lire par jour, mais je lis très très très vite :)



tulipe42 05/11/2011 11:05


je n'aime pas trop les biographies mais là tu me donne envie de la lire


Luna 06/11/2011 12:18



Elle est vraiment top !


C'est l'une des meilleures que j'ai lu !



JeeretGab 04/11/2011 18:49


La vie de Simone Veil doit être captivante.


Luna 05/11/2011 11:45



C'est bien le mot :)


Elle a eu beaucoup de chance (difficile à dire quand on sait qu'elle a été déportée, mais c'est elle la première à le dire) dans sa vie mais elle s'est aussi donner les moyens d'y arriver !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2)