Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/115/115351/couv25427105.jpgUne histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l'ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousse à se marier. La journée finie; M. Noir peut enfin s'offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur internet à prendre un verre... La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ?

 

 

 

 

 

Quand nous sommes tombées - Ananas, notre maman et moi - sur ce livre, on s'est tout de suite dit que ce sera le cadeau de Noël parfait pour notre cousin B., amateur de trucs aussi originaux que bébêtes. Ben, oui, parce que ce bouquin ne contient pas un seul mot : il est entièrement écrit en pictogramme ! La preuve avec la première page : ici.

 

Personnellement, je n'ai eu absolument aucuns problèmes à comprendre ce livre : il ne m'a fallu qu'une petite heure pour déchiffrer sa centaine de pages. Bon, évidement, j'ai mis plus de temps qu'avec un roman classique, notamment car j'ai buté sur certains pictogrammes, mais cette lecture à été plutôt aisée et évidente.
Bon, par contre, je pourrais difficilement en dire autant de tout mon entourage : je crois qu'il faut avoir beaucoup d'imagination pour pouvoir profiter de l'histoire pleinement. C'est assez difficile à expliquer, mais je pense qu'il faut plutôt chercher les actes plutôt que les mots derrière ces pictogrammes. D'autant plus qu'il me semble que chacun voit un peu ce qu'il a envie de voir derrière ces petits dessins : personnellement, j'ai été assez étonnée de voir que les émotions de Monsieur Noir étaient assez présentes.

 

Autant le format et la présentation d'Une histoire sans mots sont originaux, autant ce n'est pas du tout le cas de l'histoire ! Mais bon, le contraire aurait été vraiment étonnant, surtout quand je me suis rendue compte que le déchiffrage des pictogrammes n'était pas facile pour tous les lecteurs : les faits sont assez basiques pour qu'on puisse les deviner assez facilement.

J'ai également apprécié l'humour par très fin que l'on retrouve dans ce tome : les pictogrammes sont on-ne-peut-plus imagés (tiens, donc !), ce qui fait que l'on se retrouve facilement dans ces petites scènes du quotidien et son lot de "petites frayeurs" de tous les jours qui nous rappelle quelques souvenirs !
Un livre des plus originaux !

 

 

[les +] Beaucoup d'originalité, une compréhension assez facile.
[les -] Des pictogrammes qui nécessitent une certaine imagination : soit on comprend tout, soit on ne comprend rien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Herbe Folle 22/01/2014 21:13

Je ne connaissais pas du tout, je note il m'intrigue :D

Luna 23/01/2014 07:58



Il est aussi déstabilisant qu'amusant !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs