Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Encore un livre sur l'holocauste et encore une fois je ne le savais pas avant de le commencer... Un jour, je lirais les résumés des livres des Baby-challenge Livraddict, d'un autre côté, en fait... non : j'aime bien avoir la surprise !
C'est le premier livre de Philippe Grimbert que je lis et c'est plutôt une bonne découverte. J'ai très envie de découvrir ses autres livres.
Cela étant dit, je trouve que Un secret aurait pu être mieux : je l'ai trouvé nettement moins bien que les autres livres du même genre que j'ai lu jusqu'à présent : les personnages manquent cruellement de consistance alors fatalement ils ne nous touchent pas autant qu'on l'espérait...
On ne sait pas grand chose des sentiments du narrateur, et les personnages autour nous sont décrits que trop brievement : à part leur prénom, on ne sait pas grand chose d'eux, c'est tellement dommage !
Hannah est celle qui m'a le plus touchée : son geste est totalement incompréhensible et ses conséquences vraiment grave... Cette violence des évènements m'a vraiment marquée. C'est vraiment à elle que je pense en premier en m'évoquant l'histoire, j'aimerais tellement pouvoir lui demander "Pourquoi ?", et je suppose qu'il en est de même pour les personnages de Un secret.
Les autres personnages ne me marquent pas vraiment à part le père du narrateur et Louise qui ont un petit truc en plus. Le premier vit dans sa tristesse des personnes perdues et je crois que la deuxième voit le verre à demi-remplit plutôt que demi-vide...
Les secrets de famille sur fond d'Holocauste est vraiment une bonne idée, mais j'aurais tellement aimé pouvoir m'identifier un minimum au personnage plutôt que d'avoir l'impression de suivre une télénovella... Dommage !
Cela dit Un secret est vraiment un livre à lire !