Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56732156.gifSouvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

 

 

 

 

 

 

 

Encore un livre sur l'holocauste et encore une fois je ne le savais pas avant de le commencer... Un jour, je lirais les résumés des livres des Baby-challenge Livraddict, d'un autre côté, en fait... non : j'aime bien avoir la surprise !

C'est le premier livre de Philippe Grimbert que je lis et c'est plutôt une bonne découverte. J'ai très envie de découvrir ses autres livres.

 

Cela étant dit, je trouve que Un secret aurait pu être mieux : je l'ai trouvé nettement moins bien que les autres livres du même genre que j'ai lu jusqu'à présent : les personnages manquent cruellement de consistance alors fatalement ils ne nous touchent pas autant qu'on l'espérait...

On ne sait pas grand chose des sentiments du narrateur, et les personnages autour nous sont décrits que trop brievement : à part leur prénom, on ne sait pas grand chose d'eux, c'est tellement dommage !

Hannah est celle qui m'a le plus touchée : son geste est totalement incompréhensible et ses conséquences vraiment grave... Cette violence des évènements m'a vraiment marquée. C'est vraiment à elle que je pense en premier en m'évoquant l'histoire, j'aimerais tellement pouvoir lui demander "Pourquoi ?", et je suppose qu'il en est de même pour les personnages de Un secret.

Les autres personnages ne me marquent pas vraiment à part le père du narrateur et Louise qui ont un petit truc en plus. Le premier vit dans sa tristesse des personnes perdues et je crois que la deuxième voit le verre à demi-remplit plutôt que demi-vide...

 

Les secrets de famille sur fond d'Holocauste est vraiment une bonne idée, mais j'aurais tellement aimé pouvoir m'identifier un minimum au personnage plutôt que d'avoir l'impression de suivre une télénovella... Dommage !

Cela dit Un secret est vraiment un livre à lire !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Riz-Deux-ZzZ 12/04/2013 16:11

J'ai aussi beaucoup aimé même si moi il m'a manquait un peu plus de détails au niveau du contexte : l'Holocauste est une bonne idée mais trop peu développé je trouve.

Luna 22/04/2013 13:23



C'est vrai que plus de détails auraient été intéressant pour l'histoire !



amaryllis 11/10/2011 07:43


J'aime beaucoup ce livre. Tu as peut-être raison sur les personnages, j'avoue ne pas avoir été gêné par cela. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est la construction du roman, la première partie
sur le point de vue de l'enfant et comment les réactions des parents agissent inconsciemment sur le narrateur, je trouve cela bien fait.


Luna 12/10/2011 14:16



C'est vrai que c'est très bien tourné... Mais j'ai vraiment eu l'impression d'être tennue à l'éccard des évènements, j'aurais aimé pouvoir m'inpliquer dans cette histoire !



Les liseuses 10/10/2011 17:45


Encore un livre qui traine dans ma PAL en attendant sagement d'être lu un jour ou l'autre...


Luna 11/10/2011 18:19



Il est pas mal ;)



Elsinka 07/10/2011 19:10


Je ne pense pas le lire ; je sature un peu, question romans en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale.


Luna 08/10/2011 10:24



Ça se comprend... y'en a tellement et c'est loin d'être le sujet le plus facile.


Je ne dirais pas que c'est un sujet qui me passionne, mais je n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là. Je me dis que plus j'en saurais, plus je saurais prédire les signes... mais
bon c'est vrai que si je suis toute seule, ça ne servira pas à grand chose.


Cela dit, j'ai emprunté le livre de Simone Veil, une vie, à la bibliothèque, je ne sais pas si elle parle des camps dedans, mais j'ai très envie de découvrir la vie de cette grande Dame ;)



Stellabloggeuse 07/10/2011 10:48


J'ai vu l'adaptation en film avec Patrick Bruel et Cécile de France, j'avais bien aimé cette histoire. Je ne connais pas le livre, mais c'est dommage si les personnages manquent de force et que les
sentiments sont peu développés. Du coup, connaissant l'histoire, c'est sans doute une lecture dont je me passerai


Luna 08/10/2011 10:12



Je ne dis pas qu'ils manquent de force, mais qu'on en sait peu sur eux, que du coup, on a facilement l'impression d'être vraiment éloigné d'eux...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs