La suite des Piliers de la terre.
1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...
Ce livre, je dois dire que j'ai mis un temps fou à le lire, non pas parce qu'il est inhintéressant, mais parce qu'il est vraiment très très très gros (et qu'avec mon job d'été, ben... je n'ai plus vraiment le temps de lire...).
L'histoire d'Un monde sans fin est vraiment très sympa : on entre totalement dans une autre époque, le Moyen-Age... C'est tellement différent de ce qu'on pourrait vivre, mais pourtant on s'identifie et reconnait facilement nos connaissances dans les différents personnages ! C'est très agréable de se sentir à sa place dans un livre !
On s'attache vraiment très facilement aux différents personnages, ils sont nombreux mais facilement reconnaissables. Ils sont vraiment crédibles : je ne doute pas qu'ils puissent exister dans la vraie vie !
L'histoire est également très crédible. On voyage vraiment très facilement dans le temps et l'on ne peut pas douter que ce qui se passe aurait pu être vrai. D'un autre côté, le Moyen-Âge est une période tellement à part que quand une histoire se situe à cette époque, il est difficile de dire qu'elle ne peut pas être crédible...
Il y a de l'action et des sentiments. Je crois que chacun peut trouver son compte dans Un monde sans fin. Bon l'histoire est à dominante policière mais même si on est pas fan du genre, l'histoire reste magnétique.
Ce livre est comme une micro-société : les personnages sont tellement différents les uns des autres et leurs histoires également qu'on a l'impression que tous ce qui pourrait ce passer se passe dans Un monde sans fin. C'est très étonnant mais c'est très agréable !
Mon seul regret est le nombre de page... 1300 c'est beaucoup trop, du coup la qualité du papier s'en ressent et c'est dommage. Sans compter qu'un livre qui "traine", ce n'est pas ce que je préfère... Trois semaines à le lire, c'est un sacré record ! Ça aurait pu me dégouter de l'histoire (mais ce n'est pas le cas !).
Cependant, je ne vois pas du tout quels passages Ken Follett aurait pu supprimer... Tout dans ce livre est utile, c'est vraiment très agréable !
Si vous n'avez pas peur des pavés, n'hésitez pas, Un monde sans fin est un livre très sympa !