Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/26/26773/couv55163174.jpgExclue de l'école publique a cause des lois anti juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son père est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparée des siens, elle est transférée de camp en camp... Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grâce à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis, Le témoignage sans concession d'une rescapée de la liste de Schindler. Un message d'amour et d'espérance.

 

 

J'avais trouvé Un lilas pour toi dans un destocker et, au vu de mon attirance pour les témoignages de guerre (et son tout petit prix : ça aide !), je l'avais acheté. J'ai donc profité du Challenge ABC 2013 de Nanet et du Challenge New PAL 2013 de Yukarie pour le sortir de ma PAL.

J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit tout en douceur et décrivant pourtant un monde de brute.

 

Il y a un petit quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture : c'est la pudeur de l'auteur et son tact. On sait qu'il s'est passé certaines choses horribles dans la vie Hannelore, mais, on ne les vit pas avec elle.  Du coup, contrairement à beaucoup d'autres témoignages des camps de concentration, l'on n'est pas noyé dans les détails gores et je ne me suis pas sentie dans la peau d'une "voyeuse". Bon, c'est sans doute parce que ce livre est destiné à un public assez jeune, mais j'ai vraiment apprécié cette retenue : non pas que l'horreur de ces situations doit être cachée mais que je pense qu'il est important que les personnes concernées gardent un jardin secret et qu'on a pas besoin de tout savoir dans les détails.

Cette histoire est vraiment poignante et touchante. Et j'ai vraiment apprécié le soin qu'à mit Laura Hillman à nous retranscrire les moments de bonheur simple d'Hannelore, comme ses moments passé en compagnie du jeune soldat polonais. J'ai trouvé très agréable de pouvoir constater que, même dans les moments les plus durs, on peu avoir des moments de bonheur. C'est important l'espoir !

 

Vu qu'Un lilas pour toi est un témoignage, je ne me permetterais certainement pas de commenter plus cette histoire. Elle est terrible mais vraiment bien racontée.

Je trouve que Laura Hillman à une écriture très  douce et calme ce qui tranche de façon très agréable avec ce qu'elle nous raconte. Elle ne dénonce pas, elle n'accuse pas, elle se contente d'expliquer ce qu'à vécu Hannelore ce que j'ai beaucoup apprécié (d'après ce que j'ai compris sur internet - c'était écrit en anglais - Laura et Hannelore ne sont en fait qu'une seule et même personne).

Un lilas pour toi est un témoignage poignant.

 

 

[les +] une écriture douce et calme, beaucoup de pudeur, un témoignage poignant, s'adresse aussi aux lecteurs jeunes.

[les -] je ne vois pas...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Tiens, vue la couverture, j'aurais dit que c'était un roman pour ados.
Répondre
L


Honnêtement, je ne sais pas trop à quelle catégorie s'adresse ce roman : ça se voit que c'est un public jeune, mais je ne saurais réellement donné d'"âge"... Peut-être de jeunes collégiens ?



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs