Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/22/22874/couv39285976.gifÇa commence mal.
Très mal, même. Par un accident de voiture, le matin sur la route du collège. Nina et son père meurent. Les voilà anges au paradis... mais pas pour d'éternelles vacances ! Car Nina doit veiller, horreur, sur son ennemie personnelle, l'infâme Priscille Grant. Un cas désespéré, une mission impossible. D'autant que le seul muscle des anges, c'est l'amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai découvert ce livre il y a quelques années maintenant à un moment où la mort était un sujet actuel dans ma famille et je dois dire que même si il n'a pas effacé les tristesses de l'instant, il a fait beaucoup de bien à la tête : après tout, c'est vrai, qu'il y a-t-il après la mort ? Je ne dis certainement pas qu'Un boulot d'enfer répond à cette question, seulement qu'il donne une vision très jolie et amusante de ce grand trou noir.

 

Ce que j'apprécie dans Un boulot d'enfer c'est que c'est parfaitement un livre sans prétention. Il s'adresse à un public plutôt jeune - plutôt des collégiens - mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas être lu par des grandes personnes : je crois me souvenir que ma mère l'avait lu à cette époque et l'avait bien aimé (mais bon, je raconte peut-être des bêtises...).

J'aime beaucoup, en tout cas, la façon dont ce livre dédramatise la mort en proposant à Nina et son père - décédés dans un accident de voiture - de donner un sens à leur mort en aidant des vivants à réussir leur destin... Ce qui donne lieu à des situations très cocasses, surtout pour Nina qui doit ainsi veiller sur sa pire ennemie.

L'autre point que j'apprécie beaucoup, c'est que Florence Thinard n'oublie pas que la mort est avant tout un moment très difficile pour les proches et ce côté là n'est certainement pas mis de côté dans cette histoire au final assez légère et amusante : on le voit très bien avec la maman de Nina totalement détruite par son chagrin et oubliant de se battre pour son fils Lucas...

 

Les différents personnages sont très sympathiques, mais surtout très attachants. Je pense que l'on se reconnait forcément dans l'un d'eux, notament selon notre propre histoire que l'on vit à ce moment là. Par rapport à ma première lecture, je pense que j'ai apprécié des choses très différentes : mais bon, vu que ça remonte à quelques années maintenant, j'aurais du mal à vous dire précisément quoi !

 

Florence Thinard à vraiment une écriture très agréable et j'ai vraiment apprécié son travail sur les émotions : Un boulot d'enfer n'est ni particulièrement triste, ni particulièrement heureux, il est pile entre les deux, avec des moments où l'on rit aux éclats et d'autant où l'on se sent pas très bien...

C'est vraiment une lecture très agréable !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
C'est vrai qu'il est super bien tourné ! Et il est rassurant en quelque sorte...
Répondre
L


C'est totalement ça...



A
une lecture légère et ça fait du bien de temps en temps
Répondre
L


Ce n'est pas vraiment une lecture légère mais c'est vraiment une histoire très agréable !



L
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais maintenant, j'ai vraiment envie de le lire !
Répondre
L


J'espère que tu auras l'occasion de le lire !



J
Je le note, je me demande même si il ne serait pas dans le CDI où je travaille ! En tous cas, ton billet donne envie de le lire !
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs