Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 06:15

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/BOQ/P3/9782221068243.JPGPoussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique", il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça faisait un moment que je me suis promis de lire un jour les oeuvres complètes d'Alfred Jarry. Bon, ce jour n'est pas encore arrivé, mais au moins j'ai emprunté le bouquin à la bibliothèque et j'aurais lu Ubu roi (qui fait d'ailleurs parti du baby-challenge Théâtre de Livraddict) !

Ce texte m'a énormément surprise : je ne m'attendais pas du tout à ça...

 

Il faut dire que j'ai tout de suite été surprise par la grossièreté d'Ubu. L'une de ses premières répliques est un "merdre" qui m'a tellement déstabilisé que j'ai tout de suite éclaté de rire ! Honnêtement, il ne faut pas se formalisé devant tant de vulgarité si l'on veut apprécier ce texte : toute la pièce en est bourrée et quelque part ça en devient risible tellement ça ne colle pas avec l'image de dirigeants qu'acquière la mère et le père Ubu. Personnellement, ça m'a fait rire, surtout que c'est écrit en vieux français, mais je comprends totalement que ce ne soit pas le cas de tout le monde : d'ailleurs, habituellement, c'est plutôt le genre de chose qui m'horripile.

 

L'histoire m'a également bien plu : elle est totalement loufoque et pourtant, elle est totalement réaliste. Et ce, encore aujourd'hui. Des coups bas pour arriver au pouvoir, ça existera toujours (rien qu'en regardant les pics que se lancent les politiciens...) tout comme les dirigeants qui cherchent à s'enrichir encore plus (si il n'y avait que les comptes en suisses !)... Mais bon, le débat n'est pas là, mais il est certain qu'Ubu reste très actuel.

J'ai également beaucoup été amusée par la chance qu'à Ubu : il arrive toujours à se sortir des pires situations, sans jamais lever le petit doigt. Toujours grâce à la bêtise d'un autre ou par le hasard : il a une certaine chance dans son malheur, mais jamais assez pour s'en sortir totalement.

 

J'ai été assez conquise par le style d'Alfred Jarry, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons, il n'avait que 15 ans quand il a écrit cette pièce. Bien sur, tout est caricaturé dans Ubu roi et assez prévisible, mais c'est ça aussi qui fait le charme de la pièce : parce que même quand on pense avoir tout deviné, Ubu arrive encore à nous surprendre !

Ubu roi est vraiment une pièce à lire !

 

 

[les +] De l'humour, une histoire qui reste actuelle.

[les -] Une grossièreté récurante qui dérangera certains lecteurs.

 

 

Du même auteur :
  L'amour en visites Le Surmâle

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
La phrase qu'il me reste "Cette historie se déroule en Pologne, c'est à dire nulle part".
Répondre
L
<br /> <br /> Maintenant que tu le dis ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ma prof de théâtre au lycée, m'avais dit que cette pièce est l'une des bases du théâtre et je pense qu'elle à raison vu ce que tu dit : une intrigue encore actuelle, et des détournements caricaturé<br /> des situations.
Répondre
L
<br /> <br /> Pourtant elle est assez réçente en soit aussi ;)<br /> <br /> <br /> Enfin, je veux dire, comparé à du Molière ou à Phèdre... Mais c'est vrai qu'elle reste très actuelle !<br /> <br /> <br /> <br />
_
Ca fait un moment que je l'ai lu, mais je me rappelle avoir beaucoup ri et avoir aimé !
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est vraiment différente des autres pièces que j'ai eu l'occasion de lire !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs