Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10532240.jpgAprès avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie dans une bourgade perdue du Maine. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes.

Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné… y compris par Charlie Parker lui-même. Choisira-t-il d’enquêter pour ou contre son client ?

 

 

 

 

 

 

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir John Connolly mais ce n'était pas l'envie qui me manquait : Le livre des choses perdues me fait de l'oeil depuis un bon moment maintenant. Alors forcément, quand on m'a proposé un partenariat avec les éditions Presses de la cité,pour découvrir son dernier roman - La nuit des corbeaux - j'ai tout de suite accepté. Et j'ai très bien fait !

 

La première chose dont je me suis rendue compte, c'est que ce n'est pas un livre qu'on lit à la légère ou que l'on survole : il m'a été impossible de suivre la conversation avec les deux trubillions assis devant moi dans l'amphi' (comme j'ai l'habitude de le faire) et de bouquiner en même temps pendant notre pause : j'ai rapidement perdu le fil du texte.

D'un autre côté c'est loin d'être étonnant : il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre et, surtout au début du texte, les histoires sont très variées et complexes. Cela dit, une fois que l'on commence à comprendre où l'auteur veut en venir et que l'on met bout à bout tous les petits liens entre les différents personnages, ça va rapidement beaucoup mieux. D'autant plus que John Connolly a une écriture vraiment très claire et fluide : il fait vraiment tout pour qu'on ne soit pas perdu dans cette histoire complexe. Du coup, ce qui pourrait être un bémol au texte devient tout de suite un gros plus.

 

J'ai bien aimé les différents personnages du texte : ils sont vraiment tous différents les uns des autres, ce qui est particulièrement agréable. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils soient très crédibles et ne fassent pas "personnages de livres" : je ne pourrais pas douter de leur existance.

Leur psychologie est vraiment très développée et ça aide beaucoup l'histoire : sans ça, je ne pense pas que j'aurais été autant happée par ce texte. A un tel point que, pour une fois, je n'ai même pas envie de râler face au manque d'immersion dans la vie personnelle des enquêteurs : il n'y en avait pas besoin pour les rendre plus humain et moins "inspecteurs" à mes yeux.

 

J'ai rarement eu un livre policier aussi compliqué entre les mains, par forcément par son enquête (j'avais encore une fois deviné le "méchant" dès notre première rencontre) mais plutôt par la multitude des détails et des recoupements qui donnent beaucoup de richesse à ce texte. Il y a énormément de travail derrière La nuit des corbeaux et ça se voit réellement au premier coup d'oeil.

Ce livre est vraiment une très très bonne surprise : j'ai passé un moment très agréable en sa compagnie. Pour le coup, je ne devrais plus tarder à lire Le livre des choses perdues :)

 

Un grand merci à Pauline et aux éditions http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/eb/LogoPressesDeLaCite.png de m'avoir permis de découvrir La nuit des corbeaux !

N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de John Connolly pour en apprendre un peu plus ;)

(un concours pour remporter ce livre est d'ailleurs organisé sur cette page)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ici un lien vers deux livres de cet excellent auteur, dont le Livre des choses perdues, l'autre est plus amusant
http://moncarnetamalices.over-blog.com/article-john-connolly-74265914.html
Répondre
L


J'irais faire un tour...



A
je n'ai pas lu ce roman de Connolly
Enfin pas encore
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira !



M
Le livre des choses perdues est dans ma PAL et il me tarde de découvrir enfin l'auteur. Je note également cette nuit des corbeaux, qui grâce à ton avis rejoins ma wish-list. merci !
Répondre
L


J'espère que cet auteur te plaira tout autant qu'à moi !



A
Tu me tentes bien, il y a longtemps que je n'ai pas lu un de ses polars.
Répondre
L


Celui-là est vraiment top :)



L
Les partenariats permettent souvent de belles découvertes!
Répondre
L


En effet et de varier ses horizons aussi :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs