Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré.
Sur les champs de batailles autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité,et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.
Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros: Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, détermine à venger la mort de son épouse aux mains des mycéniens.
La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...
Je ne pensais pas lire aussi vite ce troisième tome que j'ai reçu à Noël, mais le verdict est tombé il y a un mois et demi avec la révélation du mot pour le Challenge Un mot des titres de Calypso : Roi. Ça tombait à pic !
Ce troisième tome est vraiment à la hauteur des deux précédents : sans surprise, c'est un gros coup de coeur ;)
Ce que j'aime particulièrement dans cette trilogie écrite par Gemmell, c'est le respect de la mythologie : bien sur, elle a été réécrite, mais les différents évènements font écho à ce que l'on a appris petit. Il y a du sang, beaucoup de batailles (surtout dans ce tome), des héros de légende et des jeunes femmes dont le courage n'est plus à prouver. Étonnamment, les différents Dieux ne sont pas présents, ce qui ne fait que rendre plus crédible encore ce qu'il s'y passe : pas d'interventions divines, pas d'évènements inexpliqués, chaque cause à son effet, tout est possible.
J'ai vraiment apprécié le fait de retrouver les différents personnages des deux tomes précédents : d'une certaine façon, ils m'avaient manqué. Notamment Hélicon qui reste mon chouchou parmi les chouchous ! J'apprécie leur caractère fort et les montagnes qu'ils déplacent... ils se donnent les moyens de réussir ce qu'ils entreprennent et ça me plaît.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le style et l'écriture de Gemmell : tout est très détaillé sans pour autant que l'on croule sous les détails. Ces 700 pages se lisent comme on boirait du petit lait !
J'apprécie également son humour et le dynamisme dont il fait preuve : impossible de s'ennuyer !
Troie est vraiment une trilogie à découvrir ;)
[les +] de l'humour, des batailles, un respect de la mythologie, des personnages attachants et une écriture très agréable.
[les -] un pavé qui pourrait effrayer par sa taille.
Du même auteur :
♦ Légende
■ Troie ♦ tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent ♦ tome 2 : Le bouclier du tonnerre