Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !
Ce livre est vraiment une super bonne surprise : je ne doutais pas que l'univers allait me plaire, mais je ne m'attendais pas que ce soit autant le cas ! Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur :)
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance du livre : au collège, j'aimais beaucoup la mythologie et je dois dire que, même si je ne me souviens quasiment plus de rien, j'ai beaucoup apprécié retrouver cette ambiance et ces personnages que l'on connaît. Que l'on connaît, mais visiblement pas tant que ça ! J'ai beaucoup aimé cette façon qu'à Gemmell de gentiment retourner certaines situations de la mythologie qui nous sont acquises : je pense notamment à Ulysse et à son voyage si célèbre.
On retrouve des légendes connues, on se plonge dans les croyances grecques et l'on vit des guerres : on retrouve vraiment tous les aspects de cette époque et j'ai trouvé ça très agréable !
Les différents personnages m'ont beaucoup plu, d'autant plus que je ne me souvenais plus vraiment de leur histoire personnelle, ce qui fait que je n'avais pas forcément d'aprioris sur eux.
Forcément, je me suis beaucoup attachée à Hélicon et à Andromaque. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils affirmaient leurs opinon et leur grand courage.
J'ai aussi beaucoup aimé Ulysse qui va pourtant à l'encontre de l'image (très positive) que j'avais de lui avant de commencer Troie. Je trouve que du coup, il en sort du personnage une sorte d'ironie et d'humour à laquelle je suis très sensible.
L'écriture de Gemmell est vraiment très agréable. Je dois dire que c'est ce qu'il me faisait peur en ouvrant ce livre : quasiment 700 pages, c'est énorme, et ça peut vraiment devenir indigeste si l'on adhère pas à l'écriture de l'auteur. J'ai notamment beaucoup aimé sa façon de s'attacher aux détails qui ont vraiment de l'importance sans alourdir le texte et encore plus ce côté à la fois posée et dynamique de son écriture.
Ce premier tome de la trilogie Troie est vraiment parfait ;)
Les autres participants de la LC :
[nekotenshi] [Minidou] [Michou] [Marmotte] [Sylly] [Ptitetrolle] [Maxo0] [Ritw] [La Mante] [Lilichat] [Sia] [Sandra]
Du même auteur :
♦ Légende
■ Troie ♦ tome 2 : Le bouclier du tonnerre ♦ tome 3 : La chute des rois