En 2004, Tchoucky s'est inscrite sur un forum d'adolescents fans d'une série animée. La suite, elle nous la raconte en détail dans ce témoignage passionnant, qui soulève beaucoup de questions importantes, notamment sur l'écriture, sur l'âge adulte, sur le fait de renoncer à ses rêves, et peut-être parfois, sur internet.
Woaw ! Juste woaw.
Je ne pensais pas être touchée à ce point par cette histoire... mais c'est bien le cas ! Non que je n'aime pas les témoignage (je fais partie de la génération télé-réaliste, alors le fait d'entrer dans la vie privée des gens j'y suis assez habituée...), mais les amitiés virtuelles ce n'est pas franchement mon truc. Même si l'histoire de Tchoucky s'apparente assez à celle d'une de mes meilleures amies...
Je crois que je ressemble beaucoup a Tchoucky. Je me retrouve totalement dans ses craintes de l'époque : le fait de ne pas avoir confiance en soi, d'avoir peur de l'échec et de se méfier d'autant plus de la réussite. Ce qui est intéressant chez Tchoucky c'est qu'elle n'a pas l'air de savoir ce qu'elle dégage réellement. Maintenant avec le recul, il me semble qu'elle voit la force qu'elle dégage et c'est ce que nous, lecteur, nous voyons aussi dans Tranche de vie d'une internaute.
La réelle force de ce livre, c'est que rien n'est inventé. Tout est absolument réel. On se lie d'autant plus aux différents personnages parce que l'on sait qu'ils sont réels ! On s'attache à eux, on fini par les connaitre sans jamais ne rien savoir de leur vie. C'est génial de se dire qu'on apprécie des personnes sans même savoir leur prénom ! En fait, c'est franchement bizarre... Mais j'aime beaucoup le fait que, quand on lit Tranche de vie d'une internaute, l'on se croit réellement sur un forum.
Au fil des pages, on s'attache réellement à Tchoucky, on vient presque à la considérer comme une amie. Elle nous parle sur le ton de la confidence, sans s'adresse vraiment à nous, mais tout au long de la lecture je me suis sentie importante à ses yeux et ça comme impression, c'est juste formidable !
J'aime beaucoup le fait que dans Tranche de vie d'une internaute on parle beaucoup de littérature. On sent que ça leur plait, qu'ils ont du talent, et qu'ils veulent toujours se surpasser ! Le dessin animé qui est a l'honneur passe totalement à la trappe dans ce livre (d'un autre côté, après enquête, je me suis aperçue que justement je ne l'aime pas, ce dessin animé). Ces vraiment très agréable de voir des personnes se lier d'amitié autour d'un dessin animé et de se rapprocher d'autant plus avec leur passion commune qu'est l'écriture.
Après avoir lu les derniers mots de cette histoire, j'ai des tas de question en tête : j'aimerais tellement savoir ce que sont devenus toutes ces personnes à qui je me suis attachée au fil des pages, quoique... là où s'arrête l'histoire, c'est juste parfait !
Je ne peux vraiment que vous conseillez Tranche de vie d'une internaute, c'est vraiment une histoire dont on ne sort pas indemne ! C'est vraiment un gros coup de coeur :)
Un très grand merci à Tchoucky et à Tipy (que je ne
m 'attendais absolument pas à retrouver dans cette histoire) des éditions La planète des couleurs pour m'avoir permis de découvrir Tranche de vie d'une internaute.
N'hésitez pas à visiter le site et découvrir les belles valeurs qu'il défend !
Du même auteur :
♦ Brèves évasions en Métaphorie ♦ Fragments d'outre-mémoire ♦ La Dame et le Sage ♦ La louve ♦ La pièce montée ♦ La pilule ♦ L'Arbre