Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/32/32109/couv50123270.jpg« En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer [...]. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée [...]. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l’écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés.» Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l’âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver…

 

 

 

 

Ce livre, ça fait longtemps qu'il est dans ma PAL. Presque deux ans en fait, mais j'attendais le bon moment pour le sortir car son résumé, son titre et sa couverture me soufflaient que j'allais passer un très bon moment avec lui et qu'il fallait que j'en profite. C'est exactement ce qu'il s'est passé. Toute passion abolie est vraiment l'une de mes plus belles découvertes.

 

L'histoire m'a beaucoup plus par son coté assez lanscinant et mélancolique. J'ai aimé le fait que le temps n'ait pas de réelle prise sur les personnages et qu'ils se laissent vivre sans se poser de question tout en tachant de profiter de leur vie. J'ai trouvé très réaliste que la famille de lady Slane ne puisse pas comprendre tout ça : après tout il est assez étonnant que cette charmante petite dame s'eveille et montre réellement qui elle est à la mort de son mari. C'est très crédible comme idée mais je comprends parfaitement que sa famille ne sâche plus très bien à qui elle a affaire.

J'ai beaucoup aimé les souvenirs qu'elle nous confie sur sa vie, sur sa jeunesse, sur ses rèves et sur ce qui a fait qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Tout comme j'ai beaucoup aimé son amitié avec son propriétaire : ils n'attendent rien l'un de l'autre à part passer de bons moments ensemble. Je les ai trouvé très touchant.

 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Vita Sackville-West que j'ai découverte avec ce livre. Je l'ai trouvé très douce, très chaleureuse et entrainante me donnant l'impression d'être dans un cocon. Elle est claire, calme et mélancolique.

Toute passion abolie est vraiment un très beau livre.

 

 

[les +] Une narration très agréable, une ambiance mélancolique et nostalgique très présente, des personnages crédibles et sympathiques.

[les -] Une histoire pas vraiment dynamique (cela dit, j'ai tellement accroché avec l'ambiance que ça ne m'a pas plus dérangée que ça).

Partager cet article

Repost0

commentaires

afaurore 21/11/2012 15:46

bon mercredi

Luna 22/11/2012 07:52



merci !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs