Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter et son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience. Sous la plume de Fred Ballard sa vie frise même l'épopée burlesque !
La petite soeur s'est acheté ce livre il y a quelques mois et vu son titre plein d'humour, j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire. Le mois vert du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah passant par là, je me suis enfin décidé à ouvre Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middelton ! et bien que j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je ne suis pas vraiment sous le charme.
Il n'y a qu'une seule chose qui m'a dérangée dans ce roman et malheureusement, c'est quelque chose qui me tient à coeur : le manque de crédibilité. Du coup, ce qui arrive a Capucine est tellement gros, que l'humour en devient lourd et que le texte perd en fraîcheur. Pourtant, cela pourrait être amusant ! Mais c'est tellement peu crédible, que je n'ai pas pu y croire, ni eu envie d'y croire. Surtout que ça va parfois à l'encontre de la personnalité de certains personnages : par exemple, Capucine semble être une femme intelligente, mais alors pourquoi tient elle a faire un mariage blanc dans l'unique but de garder son nom d'épouse ? (je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est plutôt une réflexion de potiche idiote...).
Pourtant, en soit, l'histoire est sympathique et plutôt amusante. Je me suis assez facilement attachée à Capucine qui n'a pas grand chose à voir avec moi, avec sa petite quarantaine et ses trois ados boutonneux et pas toujours très futés. Ses frasques au travail m'ont autant amusée qu'agacée et j'ai apprécier la voir se démener pour emmener ses trois garçons en vacances.
J'ai également bien aimé la structure du texte et notamment son découpage en mois : du coup, les "chapitres" sont un peu longs, mais ça ne m'a pas posé de problèmes.
L'écriture de Fred Ballard est agréable, mais le manque de crédibilité de l'histoire, l'alourdit malheureusement : l'humour passe plus difficilement et du coup, ça manque de fraîcheur et de légèreté.
Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middelton ! est une lecture agréable.
[les +] des personnages attachants, une histoire intéressante, une narration agréable
[les -] un manque de crédibilité, de fraîcheur et de légèreté, de la lourdeur dans l'humour