Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.
|
C'est que, mine de rien, ça commence à remonter. Surtout que j'ai décidé de vous épargner mes livres en rapport avec mes études qui n'ont rien à voir avec la littérature et donc aux titres peu compréhensibles et super-barbants pour ceux que ça n'intéresse pas ;)
Dom Juan, MOLIERE.
J'ai étudié ce livre en première pour le Bac', comme beaucoup je crois. Cela dit, c'était loin d'être la première fois que je le lisais et encore moins la dernière : j'aime beaucoup Molière tout comme Mozart et ses opéra ;)
Le père Goriot, Honoré de BALZAC.
J'ai toujours beaucoup aimé Balzac mais ce n'est qu'en première (encore !) que j'ai découvert Le père Goriot que j'avais beaucoup apprécié. J'ai bien envie de le relire d'ailleurs ;)
Les fleurs du mal, BAUDELAIRE.
Tout comme Dom Juan, je n'avais pas attendu la première et le bac' pour découvrir ce recueil de poème. Ma cousine me l'avait prêté bien avant (juste après son Bac' à elle justement) et j'avais adoré !
La ferme des animaux, George ORWELL.
[mon avis]
C'était encore en première et encore pour le Bac'. J'avais beaucoup aimé ce roman et son aspect critique de la société que j'avais trouvé très agréable. Je l'ai relu depuis et le plaisir est toujours intact ;)
Manon Lescaut, L'Abbé PREVOST.
Ce livre là par contre est franchement un mauvais souvenir. La prof' qui nous l'a fait étudier pour le Bac' (encore) partait à la retraite au vacances de Noël, autrement dit elle avait bien mieux à faire que de nous préparer à l'examen et nous l'a bien fait sentir pendant les 3-4 moins où on l'a lu. Du coup, je ne sais pas vraiment si cette mauvaisee impression vient de la prof' ou du lire : il faudrait que je le relise pour savoir, mais je n'y tiens pas pour l'instant !
Germinal, Emile ZOLA.
Je n'avais, encore une fois, par attendu de l'étudier en cours pour le découvrir. Cela dit, j'avais été vraiment enchantée de l'étudier en seconde pour en savoir un peu plus sur ce livre qui restait très mystérieux pour moi.
La femme au collier de velour, Alexandre DUMAS.
Je l'avais également étudié en seconde et j'en garde un très bon souvenir : j'avais beaucoup aimé le côté fantastique ce cette histoire. Il faudrait aussi que je le relise !
Le coffre et le revenant, STENDHAL.
Encore un mauvais souvenir de lecture, mais de seconde cette fois. L'histoire ne m'a pas du tout marquée même sur le coup. Du coup, je l'avais relu à suivre un bon nombre de fois et à chaque fois que je le refermais, j'étais bien incapable de dire de quoi ça parlait. Résultat : j'avais eu une mauvaise note au devoir et depuis je boude Stendhal ;)
Carmen, Prosper MERIMEE.
[mon avis]
Encore un bon souvenir de lecture de seconde. Je l'ai d'ailleurs relu il y a quelques semaines et je l'apprécie toujours autant ! J'avais craqué sur cette histoire assez mystérieuse...
Candide, VOLTAIRE.
C'est aussi un livre qu'on a tous lu pour le Bac' et je ne fais pas exception ! J'en avais entendu beaucoup de bien, du coup, j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture que j'ai finalement adoré. Du coup, dès que j'en trouve un, je me fais un devoir de lire les contes phylosophiques de Voltaire : je suis sure de passer un bon moment avec eux !
Et toi, ton top, il donne quoi ?