Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…
J'avais beaucoup aimé A Mélie, sans mélo de la même auteure, alors forcément quand j'ai vu Tom petit Tom tout petit homme Tom dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris tout de suite ! Sans surprise, c'est un joli coup de coeur :)
C'est encore une lecture au ton particulier : c'est un peu mélancolique, un peu triste, mais en fait, ça respire le bonheur... Nemlaie dit que c'est aussi reposant qu'une sieste et pour le coup, je ne peux qu'être d'accord !
Les personnages de cette histoire sont vraiment très sympathiques : Tom est un petit garçon très dégourdi qui sait faire face aux difficultés de la vie. Il est vraiment attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Madeleine, la vieille dame si touchante. L'un comme l'autre ils ont une grande générosité bien qu'elle soit très différente chez ces deux-là.
Joss et Samy m'ont moins plu, même si ils sont tout aussi touchants : on sent qu'ils sont tombés très bas et qu'ils essaient de se relever pour devenir des gens encore meilleurs qu'ils ne le sont déjà.
Odette et Archi m'ont beaucoup amusés : si ils n'étaient pas là, le roman perdrait en saveur et en humour !
L'écriture de Barbara Constantine est très agréable, très reposante. Elle m'a emmené très loin de la ville et à une époque où le temps semble s'être arrêté. J'ai particulièrement sourit au clin d'oeil à A Mélie, sans mélo avec la petite Clara et ses chouquettes.
Tom petit Tom tout petit homme Tom est un livre que je vous recommande chaudement !
Du même auteur :
♦ A mélie, sans mélo