Alors que Thorgal, à bord du Bateau-Sabre, se dirige vers Bag Dadh à la recherche d'Aniel, la belle et mystérieuse Salouma lui apprend que les Magiciens Rouges ont condamné son fils à mort afin qu'il renaisse en tant que Maître des Magiciens Rouges. Salouma lui raconte l'histoire de la ville de Bag Dadh et de la Confrérie des Magiciens Rouges. A la lumière de ce récit, Thorgal se trouve face à un dilemme : sauver son fils ou sauver Bag Dadh de la tyrannie ? La vie de son fils vaut-elle la souffrance d une ville entière ?
J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome qu'avec les précédents, non pas que l'histoire est moins bien, juste qu'elle est très différente de la précédente. Peut-être même trop.
Le truc aussi, c'est que je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire précédente (c'est un peu de ma faute pour le coup ! Si je n'avais pas laissé trainer ce tome dans ma PAL aussi longtemps...) et que du coup, je me suis vraiment sentie perdue au début de l'histoire avec des informations qui n'avaient rien a voir avec mes souvenirs. En quelque sorte, j'ai passé pas mal de temps à essayer de recoller des morceaux qui n'allaient pas ensemble...
Pourtant, l'histoire est vraiment bien : j'ai bien aimé cette ambiance "princesse de l'Orient" avec ces belles couleurs et cette façon de vivre si particulière. Ça m'a plu également que ce voyage nous apprenne énormément de choses sur les raisons de l'enlèvement d'Aniel. Et, personnellement, j'ai adoré la fin : je crois que je suis encore sous le choc des évènements, mais j'ai vraiment hâte d'en savoir plus avec les tomes futurs !
La narration et les dessins m'ont beaucoup plu : j'ai trouvé que, dans ce tome tout particulièrement, les dessins arrivaient à nous suggérer beaucoup de choses, et notamment d'émotion. Quasiment rien n'est dit sur la relation entre Aaricia et Thorgal mais les dessins nous en apprennent beaucoup... (pas sur que ce qui est en train de se passer pour ces deux-là me plaise d'ailleurs --').
Ah, au fait, j'ai lu cette BD dans le cadre du challenge New PAL organisé par Yukarie.
Un tome un peu en dessous des autres mais qui se lit avec beaucoup de plaisir !
[les +] Une histoire assez envoûtante et mystérieuse, un nouvel univers, des dessins et une narrition qui nous en apprennent beaucoup.
[les -] Un début difficile très différent du tome précédent pouvant être perturbant.
De ROSINSKI :
■ Thorgal ♦ tome 32 : La bataille d'Asgard ♦ tome 33 : Le bateau-sabre
De SENTE :
■ Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor ♦ tome 1 : Je n'oublie rien ! ♦ tome 2 : La sentence des Walkiries ♦ tome 3 : Digne d'une reine ♦ tome 4 : Alliances
■ Thorgal ♦ tome 32 : La bataille d'Asgard ♦ tome 33 : Le bateau-sabre