Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible.
Son histoire est celle d'un homme que les Dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
Tandis que Thorgal poursuit les ravisseurs d'Aniel, très loin de ses terres du Nord, Jolan s'apprête à affronter les périls d'Asgard pour accomplir la mission de l'Elu.
Bien que Thorgal a pris sa retraite, deux-trois tomes plus tôt, il repart à l'aventure, à la recherche de son fils Aniel, enlevé par des Vikings. La formule ne change pas : il a beau être plus vieux il reste encore redoutable au combat et terriblement sexy (bien qu'il soit fort possible qu'il ait toujours son horrible slip kangourou blanc...).
Jolan, son fil ainé, doté de pouvoir métaphysique, a lui affaire à une autre mission: aller dans l'autre monde afin d'aider la déesse Vylnia, bafouée pour avoir fait un enfant à un mortel, à retrouver sa jeunesse éternelle. Pour réussir cette mission, le fils de la déesse, lui fournit une armée de mini-poupée humanisées. Avec beaucoup d'amitié, de séduction et de courage, il va tenter de déjouer les pièges de cette nouvelle aventure.
Les personnages sont toujours autant attachant, les aventures extraordinaires. Dommage que Louve et Aaricia ne soient pas présentent dans ce tome, elles m'ont quelque peu manquée au milieu de toute cette testostérone, malgré la présence des déesses Sif et Idun.
Ce 32e volet reste cependant un très beau tome.
Il serait dommage de ne pas prendre le temps de lire La Bataille d'Asgard.
De ROSINSKY :
■ Thorgal ♦ tome 33 : Le bateau-sabre ♦ tome 34 : Kah-Aniel
De SENTE :
■ Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor ♦ tome 1 : Je n'oublie rien ! ♦ tome 2 : La sentence des Walkiries ♦ tome 3 : Digne d'une reine ♦ tome 4 : Alliances