Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 07:15

http://img.livraddict.com/covers/61/61477/couv36755765.jpgAprès avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 

 

 

 

 

C'est le deuxième roman de Jean-Claude Mourlevat que j'ai l'occasion de découvrir et c'est plutôt une très bonne surprise. Très très bonne même !

 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne : elle est très cohérente et sympathique. J'aime beaucoup le fait qu'elle sache très bien pourquoi elle est là, dans ce monde, et ce qu'elle y cherche. Je trouve que c'est quelque chose d'assez rare dans les livres fantastiques : j'ai l'impression que le plus souvent les personnages sont projetés dans un monde sans le vouloir vraiment...

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Virgil : on sent qu'il veut bien faire les choses et que tout ne va pas comme il le souhaiterait... Et puis il est un peu perdu. Par contre, et c'est bien là, mon seul bémol pour ce livre : je ne comprends pas la décision final de l'auteur pour ce personnage : Mais pourquoi il meurt ? C'est quoi l'intérêt pour l'histoire ?.

J'ai bien aimé les autres personnages et surtout le fait qu'ils soient loin d'être ce qu'ils ont l'air d'être. Je trouve ça très agréable.

 

J'aime beaucoup l'écriture de Jean-Claude Mourlevat : elle est simple, imagée. On voit qu'il écrit pour de jeunes lecteurs, mais pourtant en temps qu'adulte, je ne me sens pas du tout lésée par sa façon d'écrire : c'est un peu comme pour les livres de Pierre Bottero.

Si vous avez l'occasion de découvrir Terrienne, n'hésitez pas !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Le chagrin du roi mort  Le combat d'hiver
La rivière à l'envers tome 1 : Tomek

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
J'ai globalement le même avis que toi. J'ai beaucoup aimé l'histoire ! Même si je suis un peu déçue par la fin et par ce qui arrive à Virgile !
Répondre
L
<br /> <br /> Pour Virgile c'est vraiment nul ! Ça m'avait mise en colère quand j'avais lu ça ! (la preuve : je m'en souviens encore --')<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis agréablement surprise par ce livre qui se dévore! J'ai beaucoup aimé découvrir un nouveau monde, et relativiser tout ce qui nous fait râler sur Terre!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça !<br /> J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
assez déçue par ce livre, notamment, comme toi, pour Virgil, qui est mon personnage préféré.
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil pour moi, Virgil était mon personnage préféré et la petite touche d'originalité du livre que j'appréciais le plus...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis pas forcement d'accord avec toi parceque j'ai l'impressions qu'il aurais tuait virgil a un moment ou un autre, sinon on aurait eu a faire a un personnage boulet enfin de mon point de vue,<br /> je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la violence de ce monde, mais ça fait l'effet d'un coup de poing et je pense que c'était le but ^^
Répondre
P
Moi aussi je n'ai pas compris pourquoi il le tuait, mais en cela aurait été utile qu'il reste vivant, je crois que le but était justement de créer la surprise mais aussi de démontrer une fois de<br /> plus la brutalité de ce monde,n'empeche j'ai detesté l'auteur a ce moment la XD
Répondre
L
<br /> <br /> En plein de chose ! Le récit commence avec lui, donc en soit, c'est le personnage principal jusqu'à temps qu'il meurt. Et il apportait plein de chose à l'histoire : de l'humour, des<br /> connaissances, une vision différente...<br /> <br /> <br /> L'histoire avait beaucoup plus à gagner (de mon point de vue) en le laissant vivre qu'en le tuant. D'autant plus, qu'on voit très bien la brutalité du monde bien avant qu'il soit tué.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs