Candela est une planète hostile. Sur sa face visible, une petite colonie lutte pour survivre dans un froid dévastateur. Tandis que plusieurs voyageurs tentent de se réchauffer dans une auberge perdue au milieu de la tempête, la porte s’ouvre à la volée et une femme s’écroule, apparemment à bout de forces. Qui est-elle et qui sont ces brutes sans foi ni loi qui semblent être à sa poursuite ? Le Capitaine Fiodor, qui comptait prendre sa retraite sur cette planète oubliée de tous, se retrouve sans le vouloir embarqué dans cette histoire…
Tous les mois, les Editions House Made of Dawn me font parvenir leur nouvelle oeuvre parue dans la collection Court Lettrage (merci !). J'ai toujours hâte de découvrir la dernière nouvelle éditée parce qu'elles font souvent un peu peur : c'est toujours suffisamment long pour bien en profiter et suffisamment court pour ne pas en faire des cauchemars toute la nuit !
Tempête sur Candela ne fait pas peur à proprement parler, c'est plutôt de la SF voire un peu un thriller. Honnêtement, même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais voulu que l'histoire aille encore plus loin. Cela dit, la fin laisse présager une suite : mon voeux sera peut-être donc réalisé !
J'ai beaucoup aimé les deux destins que l'on rencontre dans cette nouvelle : celui d'Isadora, avec son savoir inestimable et celui du vieux monsieur, retraité militaire, qui cache un passé que l'on ne soupçonne pas. Ces deux-là forment vraiment une bonne équipe même si les rôles ne sont pas franchement bien répartis ! Mais il est vrai qu'ils se sont bien trouvés et que leur amitié fait plaisir à voir...
Les deux histoires sont intéressantes même si celle d'Isadora prend le dessus (d'un autre côté, c'est aussi celle que j'ai préféré) : j'ai beaucoup aimé cette histoire de milice assez inquiétante et le décor glacé de Candela. Celle de son nouvel ami est également sympathique, mais personnellement, les histoires de vaisseaux spatiaux me parlent moins en général.
Isadora et le vieux monsieur m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé leurs répliques cinglantes face aux techniques (la milice). Ils ne manquent certainement pas d'humour et de sang-froid ! Quoique, le passage de l'enlèvement d'Isadora et surtout la réaction de son ami m'amuse beaucoup, surtout depuis que j'ai compris qu'il y était réellement : sacrée ironie !
Les techniques sont également des personnages intéressants même si ils sont beaucoup plus clichés, notamment le personnage de Dimitri dont j'aurai aimé en apprendre plus sur ses différentes facettes.
Je découvrais l'écriture de Fabio Guigou pour la premier fois et la découverte est agréable : son écriture est fluide, assez imagée et assez drôle. J'aimerai sincèrement qu'il reprenne ces deux personnages pour nous montrer d'autres de leurs aventures : tous deux sont vraiment très prometteurs !
Une jolie découverte !
[les +] Des personnages intéressants, une écriture agréable, un monde hostil.
[les -] A quand la suite ?