Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car j'avais lu de très bons avis dessus sur internet. Cela dit, je dois dire que la couverture et le résumé ne me tentait pas plus que ça : encore une fois, j'ai fait entièrement confiance aux avis des lecteurs de Livraddict ! Et j'ai bien fait : même si ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai fais une très jolie découverte.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Raphaël et Raphaëlle. Ces jumeaux ont vraiment un truc en plus. J'aime beaucoup la façon dont ils regardent le monde qui les entoure : ils sont vraiment très vifs et très curieux, sans oublier qu'ils sont très sympathiques.
J'ai également apprécié l'idée de la Confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Par certains côté ça m'a fait pensé à la société secrète à laquelle appartenaient les parents des trois enfants dans Les Orphelins Baudelaire. J'aime beaucoup l'idée que personne d'autres qu'eux ne soient au courant de certaines choses qui se passent dans le monde. Sans oublier le Strom et l'effacement qui m'a un peu rappellé les Men in Black.
Vous l'avez sans doute compris, je n'ai pas trouvé cette histoire très novatrice : elle m'a rappellé beaucoup d'histoires que j'apprécie. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les Komolks, surtout Sparadrap : c'est vraiment la première fois que je rencontrais des créatures comme celle-ci et la rencontre est vraiment belle !
Pour autant, Emmanuelle et Benoît De Saint Chamas ont une écriture vraiment très fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé l'humour que j'ai découvert dans Strom : par petites doses mais toujours efficace.
Strom est vraiment une jolie découverte.
Des mêmes auteurs :
■ Strom ♦ tome 2 : Les portails d'outre-temps