Ce recueil de souvenirs d’école est le résultat du travail de plusieurs auteurs ayant acceptés de vendre leurs nouvelles au bénéfice d’une association (PLAN).
Petitesoeur : La cour de récréation
Typy Zoberman : Distractions
Babelle : La fleur d'hibiscus
Alice : Des mots pour mes maux
Tchoucky : Souvenir d'école
Je suis assez frustrée de ne pas avoir eu le temps de lire ce recueil à sa sortie : il était en vente pour une bonne cause pendant tout le mois de décembre et du coup, c'est trop tard que je vous en parle...
Par coïncidence, son titre me permet de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.
Petitesoeur : La cour de récréation
Bien que j'ai déjà eu l'occasion de lire les livres de l'auteur, c'est la première fois que je découvre son écriture : ce n'est pas vraiment ce qui est mis en avant dans les pratiques ! Le souvenir est simple, agréable et à un petit quelque chose qui fait que l'on se retrouve facilement dedans ;)
Typy Zoberman : Distractions
Je me suis moins retrouvée dans ce texte : il est vraiment très personnel, du coup, l'on ne se reconnait pas forcément dedans. Cela dit, Typy a une écriture vraiment agréable et sait nous partager ses "rêves" !
Babelle : La fleur d'hibiscus
Cette histoire dénote assez par rapport aux deux précédents : les deux autres ont des saveurs de souvenirs tandis que celle-ci est clairement inventée. L'intrigue est intéressante mais je reste un peu sur ma faim : j'aurais bien aimé que Babelle aille un peu plus loin...
Alice : Des mots pour mes maux
L'histoire d'Alice est très simple mais très touchante. A chaque fois que j'ai l'occasion de lire l'un de ses textes, j'apprécie beaucoup ses références (pseudo ?)-culturelle qui sont les mêmes que les miennes. Bref, sa nouvelle ne fait que quelques pages, mais c'est largement suffisant : sa conclusion m'a beaucoup plu !
Tchoucky : Souvenir d'école
J'ai trouvé le ton de l'histoire de Tchoucky très juste : elle a une façon assez universelle d'aborder ces souvenirs personnels. Je me suis tout de suite reconnu dans son histoire, sans doute aussi parce que je suis totalement le genre de personne à chercher mes anciens camarades de classe sur FB pour savoir ce qu'ils ont pu devenir... Toujours est-il que ses références m'ont plu, tout comme la pudeur dont elle fait preuve pour aborder la petite fille qu'elle a été un jour.
[les +] Des histoires personnelles ou non, touchantes, bien racontées.
[les -] ...
De BABELLE :
♦ Le cerf-volant de Maya ♦ L'hôpital des doudous
D'Alice GROUSSET :
♦ Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig ♦ Jack Bittersweet : Repose en paix
■ Jack Bittersweet ♦ tome 1 : Le portail des ombres
De PETITESOEUR :
♦ Créer sans dépenser ♦ Fauchée comme les blés
De TCHOUCKY :
♦ Brèves évasions en Métaphorie ♦ Fragments d'outre-mémoire ♦ La Dame et le Sage ♦ L'Arbre ♦ La louve ♦ La pièce montée ♦ La pilule ♦ Les idées blanches ♦ Tranche de vie d'une internaute
De Typy ZOBERMAN :
♦ La langue des dieux ♦ Là où vont les écrevisses