Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Si je reste est totalement le genre de livre qu'on aimerait lire plus souvent : réaliste, simple, émouvant... Il évoque des questions que l'on se pose sur la mort, tout doucement, en finesse. Comme Mia, le lecteur devient une âme qui vogue vers son entourage, entends chacun, voit ce qui se passe mais reste totalement impuissant.
Le livre commence très fort, sur ce terrible accident. Les détails sont sanglants, dégoûtants mais raconté d'un façon très dettachée par Mia en état de choc. C'est ce qui le rend d'autant plus crédible. Les actions s'enchaînent, se troublent, on perd un peu le fil des évènements : on s'y croit réellement, on se retrouve au milieu de ce tulmute.
Si Si je reste est un livre aussi percutant, c'est surtout parce qu'il est terriblement crédible. Rien que par cette première scène, on se rend compte de la gravité de la situation de Mia, de son monde qui s'écroule. On reconnait ce qu'on voit à la télé', de ce qu'on souhaite qu'il ne nous arrive jamais. Il y a de la tension, de l'émotion, de l'épuisement. Tout est crédible, attrocement crédible.
A travers de nombreux retours en arrière, on fait la connaissance de Mia, de sa famille, de ses amis. A travers ces différentes scènes de vie, limite banale, sans chichis, on apprend à mieux la connaitre. Mia est une adolescente comme les autres, avec une passion propre (le violoncelle), une meilleure amie (KIm) qui lui ressemble beaucoup et un petit ami (Adam) avec qui c'est le grand amour...
Si je reste est l'histoire un destin, peut-être fini, mais en tout cas bouleversé à tout jamais.
Je ne peux que vous recommandez la lecture de ce livre de Gayle Forman.