Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Shutter island est une très bonne découverte, je me suis totalement laissée emportée par cette histoire et logiquement je me suis laissée piéger par les apparences !
Ce livre n'est pas ce qu'il a l'air d'être et ce, pour notre plus grand bonheur.
Bizarrement, une certaine distance est tout de suite mise entre Teddy et Chuck, les personnages principaux, et le lecteur... On ne se sent pas particulièrement proche d'eux bien qu'ils soient assez sympathiques. Je ne me suis à aucun moment identifiée à eux deux. D'un autre côté, je n'ai strictement rien à voir avec des stéréotypes de marshall, je suis même totalement leur contraire !
Quand aux autres personnes, ce n'est pas mieux : entre des psychiatres et des psychopathes, difficile de se sentir vraiment à l'aise !
Tout dans ce livre est dérangeant : on est dans un univers qu'on ne connais pas, entouré de personnage qu'on ne maitrise pas... Il y a du mystère, du suspence, des interrogations... Shutter island ne fait vraiment pas parti de ces livres qu'on lit tranquillement pour s'aérer l'esprit !
Bon, ce n'est pas non plus le genre de livre qui remue les tripes et nous empêche de dormir... Cela dit, ça ne se lit pas comme un Boule et Bill.
La fin est juste superbe. Quand la révélation est faite, on ne panique pas, on comprend tout, c'est vraiment clair ! Plus d'un auteur ne l'aurait pas écrite aussi bien et nous aurait emmêlé les pinceaux, ce qui n'est définitivement pas le cas ici...
Shutter island est vraiment un livre à lire !