Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv8223691.jpgLa Reine du Yangzi, c'est ainsi que tout Shanghai surnomme Olympe Esparnac, la veuve du French Tycoon, dans les années 1890. Véritable mère courage depuis le meurtre de Charles, le grand amour de sa vie, elle se consacre à l'éducation de leurs deux enfants, Louis et Laure, et à la survie de la Compagnie du Yangzi, l'entreprise créée par son défunt mari. Dans ce but, elle n'hésite pas à prendre tous les risques pour livrer elle-même ses clients le long du Fleuve Bleu, malgré les conseils de Joseph Liu, son associé chinois. Dans ces conditions, il faudra beaucoup de patience à Patrick O'Neill, un Américain, pour la séduire et la convaincre de redonner une chance à l'amour... En 1900, après avoir confié la direction de l'entreprise à son fils, Olympe part enfin à la découverte du pays dans lequel elle vit depuis si longtemps. Surprise à Pékin par la révolte des Boxers, elle sera sauvée in extremis. Mais l'Empire du Milieu craque de toutes parts et les trois enfants de Charles Esparnac, aussi aventureux que leur père, vont chacun y travailler en secret : Louis en menant une double vie de riche Shanghailander et de révolutionnaire, Laure en devenant la maîtresse de Yoshida Ichirô, un officier de renseignement japonais, Zhu Chang, leur demi-frère chinois, en luttant au côté de Sun Yat-sen puis de Tchang Kai-Shek... Alors que la tourmente révolutionnaire menace la Compagnie du Yangzi, Olympe devra de nouveau en reprendre la direction pour la sauver du chaos qui ronge la Chine tout entière.
C'est tout le Shanghai des années 1900 à 1930 qui sert de décor à la suite de la saga chinoise des Esparnac. Le Shanghai riche et extravagant des grandes fortunes et du Bund, mais aussi celui des émeutes, des grèves ouvrières, de la guerre civile et de la naissance du parti communiste dans la concession française en 1921.

 

 

Je suis sous le charme.

C'est ce que je voulais et ce qu'il me fallait. Rien de plus ni de moins. Juste... parfait.

La série du Shanghai Club est vraiment un coup de coeur pour moi !

 

Comme lors de la découverte du premier tome lors du partenariat Livraddict avec les éditions Robert Laffont, je ne doute pas que beaucoup n'apprécieront pas vraiment ce livre. Mais je pense que ce sera surtout du au fait qu'ils s'attendent totalement à autre chose : ce n'est pas un livre d'amour, ce n'est pas un livre d'aventure, ce n'est pas un livre de voyage : c'est tout ça à la fois.

J'aime quand tout se mélange, quand on sent que ça risque de déraper d'un momentà l'autre autre. Que rien n'est encore tout à fait acquis et que tout reste à faire. Que nos personnages sont sur la sellette bien que tout va pour le mieux pour eux... Et c'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre.

 

Quitte à me faire taper sur les doigts (mais bon, tant pis, je prends le risque), je dirais que si Robin Hobb avait écrit un livre se passant en Chine à la fin du 19e siècle, je serais prête à parier qu'il ressemblerait étrangement au Shangai Club.

Olympe est forte, indépendante, dirige une société ce qu'elle n'est pas vraiment sensé faire. Elle a de grandes idées et fait tout pour les réaliser. Laure est une passionnée, mais courageuse. Toutes les deux sont hors des conventions. Louis est un peu une forte tête qui ne supporte pas vraiment le destin tracé pour lui... Tous me rappelle des personnages croisés dans l'univers de Robin Hobb !

Et ça me plaît ! C'est très agréable de retrouver certaines choses hors du cadre habituel. Hors de la fantasy c'est aussi passionnant. Bon, je ne suis pas certaine que Jacques Baudouin apprécie cette comparaison mais c'est un beau compliment venant de moi.

 

J'aime les mots parfois acérés, parfois doux de Jacques Baudouin, mais toujours juste. Ce suspense judicieusement placé, ces phrases à double-sens...

Je me suis sentie à l'aise dans son livre, à ma place. Et c'est juste ce que j'attends d'un livre.

J'ai hâte de découvrir les autres titres de l'auteur !

 

Un grand merci à http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFSk0141cKo_O4sbCQiESbik-2f1bkseN2EDPrHbI21emBvywS et aux  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9BOG4jjLtCW_daZFTg-mBbNRycDcI1ydbwr0tKJc9Dvh9JtzV de m'avoir permi de découvrir cette superbe histoire !

 

Du même auteur :

Shanghai Club tome 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Impossible pour la grande fan de Robin Hobb que je suis de ne pas rebondir sur ta référence à son oeuvre. Je n'ai pas aimé La reine du yangzi, j'ai trouvé cela pas mal, certes, mais je me suis plus
ou moins ennuyée et je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Je reconnais que certains aspects, comme les divers personnages avec lesquels jongle l'auteur, peuvent rappeler Les aventuriers de la
mer, je suis assez d'accord avec toi. Mais je trouve que le style n'est pas assez fouillé : l'auteur zappe la fin de certains entretiens, passe très vite sur certaines choses qui pourraient être
intéressantes...Dommage, il y avait du potentiel !
Répondre
L


Je comprends tout à fait que la grande fan de Robin Hobb que tu es rebondisses là-dessus : je me suis sans aucun doute mal-exprimée. Je parlais de l'histoire et non du style et de l'écriture.
Qu'on est dans le même genre d'univers :)


 


Après c'est vrai que dans l'écriture, ces deux auteurs n'ont pas grand chose en commun !


 



F
Bah tu sais quoi j'ai rempilé pour ce deuxième tome ! même si Charles ne m'avait pas plu, maintenant que c'est Olympe, je me suis dit que l'histoire allait être plus plaisante. Bon le souci, c'est
que je ne lis pas beaucoup ces temps ci et qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour la chronique.
En tout cas, je vois que ton enthousiaste a doublé !
Répondre
L


Doublé, peut-être pas: mais c'est rare que chaque tome d'une série soit un coup de coeur :)



L
Passe un bon samedi miss ;)
Bisous.
Répondre
L


Merci Leila !


Bon dimanche :)



N
Je ne connais pas du tout ce roman ni cet auteur, je comprends que certains peuvent être retissant en pensant que c'est une saga romanesque mais tu défends bien ton livre et c'est le principal. Moi
ce qui m'embête c'est de voir que tu dis que le 1er tome était chez Michel Lafon et le 2ème chez Robert Laffont, c'est rare qu'il y est 2 maisons d'édition quand les livres sont en tomaison, ou
alors quand ils passent en édition de poche. Sinon moi en tant que bibliothécaire et bien Les éditions Michel Laffon éditent des livres très grands publics, mais par contre les éditions Michel
Laffont éditent de très bons livres tout public. Je note ces titres pour mes prochaines commandes, pour moi non car ma PAL est devenue une tour de Pise !!!!
Répondre
L


En fait je me suis trompée de non c'était Robert Laffont pour les deux... Je dois dire que je confond souvent les deux !


Mais ça me rassure, je ne suis visiblement pas la seule ;)


Ils sont vraiment top, y'a pas à dire, cette série est un vrai coup de coeur pour moi !



A
pourquoi pas
Répondre
L


Je ne peux que te le conseiller !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs