En 1870, la toute jeune concession française de Shanghai ne compte qu'une centaine de Français, négociants, entrepreneurs, missionnaires, employés des messageries et quelques fonctionnaires du consulat. Trois fois moins que la concession anglaise qui lui fait face. Autant de chances, pour un aventurier déterminé, d'y faire fortune... Tel est l'objectif de Charles d'Esparnac lorsqu'il se lance dans le commerce sur le Yangzi, par où transitent jusqu'à Shanghai toutes les marchandises : soie, thé, porcelaines...destinées à l'Europe. Activité risquée : les attaques incessantes de pirates sur le « Grand Fleuve » rendent la navigation périlleuse. Mais le danger est un challenge supplémentaire pour ce jeune homme au passé trouble qui sait se battre et se faire respecter. Aidé de M Liu, son compradore, le premier Chinois à lui faire confiance, Charles va rapidement accumuler les succès : à peine deux ans plus tard, son « empire » pèse suffisamment pour qu'il bâtisse sur le
Quai de France une demeure qui deviendra l'une des adresses les plus courues de la Concession tandis que lui-même s'impose comme une de ses figures emblématiques. Pour asseoir tout à fait sa position, il ne lui reste plus qu'à prendre femme et fonder une famille, une famille officielle, car il entretient une liaison clandestine et passionnée avec une prostituée chinoise qui attend un enfant de lui. Olympe de Crozes ne sait évidemment rien de tout cela quand elle quitte la France pour partir épouser Charles ; elle ne connaît d'ailleurs rien de lui... Ce qui lui convient très bien : son goût pour l'aventure, son rejet des conventions sociales et son imagination fertile parent de toutes les qualités ce vicomte de l'autre bout du monde. Cruelle déception à l'arrivée : pris dans le tourbillon de ses affaires et de ses amours secrètes, il lui accorde à peine un regard. Mais Olympe est de la trempe des véritables héroïnes, celles auxquelles la vie ne peut promettre qu'une grande histoire d'amour,celles qui ne se révèlent jamais aussi bien que dans l'adversité la plus cruelle... Car le destin, après leur avoir tout donné et fait d'eux les « princes » de Shanghai, n'épargnera pas les Esparnac, remettant sur leur route les démons du passé de Charles.
Ce livre est réellement une très bonne surprise : je ne suis vraiment pas déçue de ce partenariat LIvraddict avec les éditions Robert Laffont. C'est le genre de livre qui nous ramène en arrière, nous fait voyager dans le temps et dans le monde, nous fait rêver d'aventures qui nous semblent impossibles de nos jours... On devient facilement jaloux des personnages qui, eux, ont cette "chance" de vivre tout ça : si ce n'est pas la preuve que le livre est réussit !
L'histoire en elle-même n'est ni simple, ni compliquée. Shangai Club fait parti de ce genre de livre que l'on ne croise pas souvent, auquel on n'est pas vraiment habitué. Un peu déstabilisant pour ceux qui découvre ce genre pour la première fois mais follement passionnant et d'autant plus que l'on connaît bien le genre.
On parle d'aventures qui nous sont dorénavant impossibles, d'une culture qui n'est pas la notre mélangée à la "bienséance européenne". On parle de trafic, de pirates, de "méchants", d'économie, de commerce. On parle de vengeance, de coups bas, de catastrophes naturelles, de chantage. On parle de sentiments, de jalousie, de maisons closes, d'enfants, d'amour. Jacques Baudouin nous parle de tout et de rien dans Shangai Club, ça aurait pu être un point faible, mais c'est fait avec tellement de talent que ça en devient un point fort.
Ce n'est pas un livre choquant, il ne fait pas non plus peur. J'aurais pu lire Shangai Club en primaire et je ne pense pas que mon avis en aurait été différent.
Shangai Club alterne les passages racontés par "Olympe" et ceux par Charles. C'est très enrichissant, ça casse une monotonie qui aurait pu s'installer, mais bon du coup, on a pas vraiment de suspense. C'est un peu dommage, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
"Olympe" et Charles sont vraiment deux personnages très forts, de ceux qu'on ne croise que dans les livres. Ils sont attachants, avec un fort caractère : ce sont totalement le genre de personne auxquelles on voudrait ressembler. Mais bon, des fortes personnalités comme ces deux-là, on en croise pas souvent dans la vraie vie malheureusement... Cependant c'est ça qui fait la saveur surnaturelle du livre !
Joseph et Marie-Thérèse, ainsi que Lian sont également des personnages très attachants mais dans des styles différents. Joseph et Marie-Thérèse ont un côté parents-poules assez surprenant surtout chez cet homme aussi difficile en affaire. Quand à Lian, c'est le personnage le plus difficile à cerner dans l'histoire (de mon point de vue) : elle en a bavé, on ne sait pratiquement rien de ses sentiments, on en doute, mais je pense que pas mal de filles auraient agit de la même manière si elles s'étaient retrouvée à sa place. Elle fait les choses qu'elle doit faire....
En bref, si vous rêver d'aventures, de contrées étrangères éloignées, lisez Shangai Club de Jacques Baudouin, vous ne serez pas déçus !
Un grand merci à et aux de m'avoir permi de découvrir cette superbe histoire !