Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Au moment où j'écris cette chronique, ça fait déjà quelques mois que j'ai fini de visionner la première saison, alors mes souvenirs sont un peu flous même si je me souviens avoir bien aimé cette série ! Par contre, la fin ne m'a pas laissé un souvenir exceptionnel : elle m'avait beaucoup déçue.
Au moment où je la regardais, je crois que j'ai eu beaucoup de chance de ne plus me souvenir de l'histoire originale de Stephen King : mon père et ma petite soeur, ont eu envie de relire la saga à ce moment là, et ont trouvé que les deux histoires différaient pas mal... ce que je sais que je n'aurais pas supporté !
Bon, cela dit, grâce à Harmo20 et à la LC qu'elle a programmé pour la saga sur Livraddict qui va me pemettre de sortir enfin le second tome de ma PAL ;)
Barbie et Julia sont les deux personnages qui m'ont le plus plu. Même si ils ont des côtés sombres, ils sont assez droits dans leurs bottes et font les choses en pensant aux autres... Ce sont vraiment les personnages clés de l'histoire et c'est grâce à eux qu'elle avance même si ils ne sont pas forcément au coeur de l'intrigue.
Angie, Norrie, Joe et James m'ont également beaucoup intrigués : ils sont difficiles à cerner surtout James. Avec lui, j'ai vraiment été incapable de déterminer si il était froncièrement méchant ou si il faisait vraiment tout ça par bonne conscience...
Je trouve que la force de l'histoire, c'est qu'elle se concentre justement sur les petits détails du quotidien pour nous montrer que le Dôme est vraiment une catastrophe pour la ville : plus d'électricité, plus de médicaments... Ce sont des choses qui me parraissent assez inimaginable et j'ai trouvé que ce côté était vraiment bien montré dans la série : on se met forcément à la place des personnages et il est difficile d'imaginer comment on pourrait réagir dans cette situation...Je ne sais plus vraiment comment tout ça était abordé dans le livre, mais il me semble avoir ressenti ça plus fort dans la série que dans le bouquin.
Par contre, la fin de la saison, c'est vraiment n'importe quoi : personnellement, je ne la comprends pas, je ne vois pas le but a part celle de montrer qu'il y aura une suite... Limite, il n'y aurait pas eu vraiment de fin à cette saison, ça aurait été bien plus agréable ! Parce que du coup, je n'ai pas vraiment envie de découvrir la prochaine...
Une série tout de même agréable.