Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/120/120238/couv30257707.jpgErik Schroder attend de passer en jugement. Conseillé par son avocat, il se décide à coucher sur le papier une confession, pour Laura, son ex-femme, pour les jurés, pour lui-même. Et les souvenirs affluent…
Son arrivée en Amérique à cinq ans, seul avec son père, et sa décision de laisser pour toujours le passé derrière lui. Son mariage avec Laura, la naissance de Meadow, puis la séparation et la lutte pour obtenir un droit de garde. Et cette journée au lac entre père et fille, moment privilégié tant attendu et vite transformé en escapade innocente, pour grappiller quelques heures, quelques jours. Dire enfin à Meadow qui est son père, et qui elle est, elle.
Mais quel est ce secret que Schroder a caché à sa propre fille ? Qui est-il véritablement et comment a-t-il pu commettre pareille folie ?

 

 

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio : le résumé m'avait particulièrement intriguée et j'étais très curieuse de découvrir cette histoire. J'ai vraiment apprécié ma lecture mais, avec le recul, je m'aperçois que certaines choses me dérangent...

Ça m'a beaucoup plu d'avoir la version du père dans cette histoire, mais, du coup, la version de la mère m'a un peu manquée. Après, c'est un choix que je comprends totalement : Amity Gaige tente de nous amadouer avec Erik pour que l'on se sente révolté par son histoire, ce qui ne serait sans doute pas le cas si on avait la version des faits opposés. En soit, c'est ça aussi qui me dérange un peu : je me suis un peu sentie forcer la main a soutenir quelque chose qu'en temps normal je ne soutiendrais pas : bonne raison ou non, c'est de l'abus de confiance.

L'autre truc qui me dérange après lecture tient aux personnages : Meadow est trop parfaite et Erik en est tout l'inverse. C'est totalement dingue de se dire qu'il vit depuis qu'il est pré-ado avec une seconde identité et que personne ne s'en était rendu compte jusqu'à présent ! Personnellement ça m'a assez choquée ! Je ne comprends pas ses raisons, je ne comprends pas son silence : ça me met un peu mal à l'aise maintenant du coup, Erik réagit bizarrement à pas mal de situation ce que je ne trouve pas vraiment rassurant. En soit, le caractère étrange d'Erik est un point assez fort pour l'histoire : l'on s'inquiète vraiment de comment ça va finir et c'est assez captivant d'en apprendre plus sur son histoire personnelle et le pourquoi du comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

 

J'ai vraiment apprécié découvrir Schroder : j'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à poser. Je l'ai lu très rapidement et j'ai beaucoup aimé ses faux-airs de témoignage. Je ne crois pas que jusqu'à présent j'avais eu l'occasion de lire un livre sur ce thème et j'ai trouvé que c'était une bonne idée, bien exploitée.
L'écriture d'Amity Gaige est également très agréable, fluide et douce. L'on vit réellement au rythme d'Erik et de sa fille ce que j'ai trouvé très intéressant puisque du coup l'on est vraiment plongé dans leur histoire. J'ai également beaucoup apprécié le ton assez grave de l'histoire qui nous rappelle à tout instant que ça ne peut que mal finir...
Schroder est un livre intéressant malgré des choix étonnants.

 

 

[les +] Une histoire plutôt captivante, une écriture grave, une narration intéressante.
[les -] Des personnages étranges, une seule et unique vision des choses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Oulala lecture intrigante, le résumé et ton avis me pousse à le lire juste pour savoir de quoi il retourne !
Répondre
L


Ah ? C'est une lecture très agréable en tout cas, bien qu'un peu dérangeante !



L
Je me laisserais peut etre tenter lorsqu'il sortira en poche... Merci pour ton avis ! :)
Répondre
L


Je t'en prie !



A
Un roman qui m'a laissé totalement indifférente, et qui m'a même dérangé par certains côtés.
Répondre
L


Nos avis se rejoignent alors...


 



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs