La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité chez une amie, sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King...
Pour une fois, il semblerait que le fait de ne pas savoir qui était Elizabeth George avant d'ouvrir ce livre était une très bonne chose : contrairement à la plupart des bloggeurs dont j'ai eu l'occasion de lire les avis sur ce livre, je suis plutôt agréablement surprise par ce premier tome.
L'intrigue m'a bien plu : j'ai aimé ce côté fantastique avec le don de Becca et l'encrage dans la réalité du reste de l'histoire. C'est intéressant de voir que l'on reste dans un monde très semblable au notre, du coup, on garde nos repères.
L'intrigue policière du livre m'a également plu, mais je dois dire que je l'ai trouvé trop évidente même si l'auteur tente de nous faire croire le contraire. Quand on découvrir la scène du crime, la solution nous vient directement en tête, mais elle nous fait mariner pendant tout le livre en jouant sur les histoires personnelles des différents personnages tout ça pour découvrir dans le dernier chapitre que la première solution si simple et si banale était finalement la bonne.
L'autre petit point qui m'a dérangé, c'est l'épilogue qui n'est pas vraiment un épilogue : il appelle plus que clairement à une suite. C'est commercial et j'ai typiquement horreur de ça, d'autant plus qu'un épilogue est sensé être une conclusion.
Les différents personnages m'ont bien plus, notamment Becca qui malgré le fait qu'elle soit très différente de nous par son pouvoir et du fait assez étrange, se révèle plutôt sympathique. Sans que je me sois pour autant identifiée à elle, je m'y suis attachée.
J'ai également beaucoup aimé Haylay, Seth, Derrick et Debbie.
L'écriture d'Elizabeth George m'a bien plu : j'ai aimé son dynamisme et son encrage dans notre réalité. Les mots choisis sont simples mais ils s'en révèlent d'autant plus efficaces.
Saratoga Woods est une lecture agréable.
[les +] une narration agréable, une intrigue intéressante, des personnages attachants.
[les -] une solution qui se révèle banale, une fin décidément trop commerciale.
Un grand merci à Laura et aux éditions Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir Saratoga Woods.