Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/53/53368/couv66408103.jpgSouvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

 

 

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga que j'avais trouvé très crédibles bien que les évènements qui y sont décrits soient assez hors-norme. J'avais trouvé que ces deux premiers bouquins représentaient parfaitement la magie inattendue de la vie.

Du coup, j'avais vraiment hâte de découvrir Les écureuils. Mais je dois dire que la grosseur du livre m'a fait reculer cette lecture... Ce sont donc les challenges ABC 2013 de Nanet et Bookineurs en couleur de Liyah qui m'ont fait enfin sortir ce livre de ma PAL !

 

Sans surprise, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce troisième tome : j'y ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans les deux premiers et surtout, j'ai été ravie des conclusions des différentes pistes exploitées depuis le premier tome. Surtout qu'elles sont totalement conformes à mes envies.

L'histoire garde son petit côté magique, même si celui-ci est moins présent que dans les tomes précédents. J'ai trouvé que les évènements étaient moins extraordinaires que dans les deux tomes précédents et que, par ce fait, les personnages retournaient à une vie plus "normale". Les écureuils à une saveur plus douce que les deux autres tomes...

 

J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages, surtout Joséphine. Elle prend de l'ampleur et s'affirme vraiment de plus en plus dans ce tome ce que je trouve très agréable. D'une certaine façon, elle arrête d'agir comme les autres voudraient qu'elle le fasse mais pour elle-même maintenant...
L'autre personnage qui m'aura définitivement marqué dans cette trilogie, c'est Hortense. Elle aussi évolue, mais c'est moins flagrant. Elle devient de plus en plus à l'écoute des autres et bizarrement, bien qu'elle semble très égoïste, je crois qu'elle écoute aussi de plus en plus ce que son coeur lui dit de faire.

 

L'écriture de Katherine Pancol est très agréable. Elle a un côté très douce, un peu comme une berceuse, un petit truc qui fait que l'on se sent bien en lisant Les écureuils. J'aime son interprétation de la vie et la façon dont elle nous la partage :)

Les écureuils de central park sont tristes le lundi est vraiment une chouette découverte !

 

 

[les +] une jolie histoire à laquelle l'on a envie de croire, des personnages crédibles et au fort caractère, une écriture douce, de jolies conclusions.

[les -] un côté iréel qui agace certains lecteurs.

 

 

Du même auteur :

Les yeux jaunes des crocodiles tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles tome 2 : La valse lente des tortues

Partager cet article

Repost0

commentaires

Frankie 07/08/2015 11:08

J'avais beaucoup aimé le premier, moins le 2e (à cause de l'histoire avec Iris), celui-là se situe entre les deux. J'ai beaucoup aimé l'histoire du Petit Jeune Homme et la vieille SDF recueillie par le fils de Philippe, j'ai été moins convaincue par l'intrigue autour d'Henriette et ce qui concerne Junior, même si c'est sympa est un peu trop rocambolesque.

Luna 09/08/2015 11:54

Je suis totalement d'accord avec toi : l'histoire d'Henriette et de Junior est celle qui m'a le moins convaincue...

Edelwe 27/03/2013 20:00

J'ai adoré le tome 1 mais là c'est vraiment trop! Je me suis ennuyée...

Luna 22/04/2013 13:18



Ah mince...



Typy 19/03/2013 09:15

J'aurais préféré qu'on passe moins de temps sur l'histoire d'amour de Joséphine. À la fin du deux, c'était plié, ils se sont avoué leur amour, ils peuvent s'aimer, voilà, c'est la bonne conclusion
de l'histoire entamé dans le tome 1. Mais au début du 3, Joséphine nous refait le coup du "ciel, le mari de ma soeur !", alors qu'on avait déjà réglé ça. Alors, qu'est-ce qui me prouve que le
problème est vraiment réglé maintenant ? Peut-être qu'à la fin du tome 3, en coulisse, Joséphine refait un caca nerveux ! Comment savoir, maintenant qu'elle a agit de façon incohérente.
Sinon, tout le reste, Hortense, Gary, la vieille sur son fauteuil, Phillippe... c'était vraiment chouette. J'ai bien aimé aussi le fait qu'ils soient dans 3 villes différentes, dans 3 pays
différents. Ça donne un certain charme que je ne saurais pas expliquer. J'adore vraiment le personnage d'Hortense. :P

Luna 24/03/2013 15:25



C'est vrai que c'est un peu rageant cette impression de retourner en arrière avec Joséphine. Elle se pose décidément trop de questions... Heureusement que ça ne prend pas une place si importante
que ça dans le bouquin !



Alex-Mot-à-Mots 18/03/2013 16:15

Un de ceux de la saga que j'avais le moins aimé.

Luna 24/03/2013 15:27



C'est vrai que le premier était vraiment excellent !



tulipe42 18/03/2013 10:38

j'ai lu les 2 premiers pas encore celui ci

Luna 24/03/2013 15:29



J'espère qu'il te plaira !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs