Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:07

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24526040.jpgÀ un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

 

 

Quelle surprise, pour le coup j'ai eu un peu de mal à m'endormir !

J'ai lu le tome 2 sans savoir qu'il s'agissait d'un deuxième tome, il y a deux semaines et j'avais beaucoup apprécié cette histoire. Celle de Dragon rouge est très différente même si les ingrédients et le style restent globalement les mêmes.

 

On retrouve quelques personnages du Silence des agneaux comme Graham, le flic vedette de l'histoire et Hannibal qui fait une rapide apparition.

Le shéma de l'histoire est à peu près le même : on retrouve des corps (ici deux familles massacrées), on appelle le FBI qui demande des renseignements à Hannibal. Comme ça, ça parrait tout simple, mais ce n'est pas vraiment le cas ! C'est bien plus compliqué que ça !

Comme dans Le silence des agneaux, on sait, dès le premier tiers du livre le nom du tueur, alors que le FBI ne sait rien de lui... On a le temps d'avoir peur pour les gens qui l'entourent, c'est assez inquiètant : on trépigne sur place car les secours n'arrivent pas et que l'on se dit que même si il ne se passe rien (pour l'instant) tout peut déraper d'un moment à l'autre...

 

J'aime beaucoup le style de Thomas Harris, que je découvre une seconde fois. Il a une écriture très simple qui met en avant tout les évènements terribles qui se passent. Tout est annoncé d'un ton très détaché, persque impersonnel - un peu comme dans les séries à la télé -, professionnel en fait. C'est ce qui est aussi terrible je trouve : les horreurs sont banalisés.

J'aime également beaucoup le fait qu'on s'attaque au passé du tueur, on arrive même à presque éprouver de la compassion pour lui, c'est terrible ! On sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il compte faire... et c'est loin d'être agréable !

 

Je ne suis absolument pas déçue de la découverte de Dragon rouge : j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Thomas Harris. Mes cernes peuvent en témoigner !

Je ne peux que vous conseillez cette lecture inquiétante...

 

 

 

Dans la même série :

tome 2 : Le silence des agneaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Ce roman donne la chair de poule. Et il est effectivement très difficile d'arrêter la lecture avant d'être arrivé à la fin !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça c'est certain, rien que d'y repenser j'en frissonne :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Personnellement, je n'ai pas encore lu de livre de Thomas Harris mais je sais qu'il vaut le détour... Ma belle-soeur a lu l'histoire du silence des agneaux et sa suite... Il va falloir qu'elle me<br /> les prête quand je n'aurais plus rien à lire car il paraît que les films tirés des oeuvres ne procurent rien comparés aux oeuvres initiales... Il ne te reste plus qu'à découvrir les origines du<br /> mal...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, mais plus tard :)<br /> <br /> <br /> Il n'est pas vraiment prioritaire dans mes lectures (je cherche d'abord à finir mes challenges avant de découvrir les suites de livres !)... Mais dès que ça sera fini, hop, je cours l'emprunter à<br /> la bibliothèque !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, comme je n'ai pas vu les films, je ne peux pas me permettre la comparaison...<br /> <br /> <br /> Mais moi, y'a certaines choses que je préfère lire plutôt que de voir ! Je ne suis pas certaine que j'arriverais à les regarder jusqu'au bout !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oups, je comprends maintenant, j'ai posté mon commentaire au mauvais endroit. xD Je devais être très réveillée, moi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, bah voilà !<br /> <br /> <br /> Le problème est résolu !<br /> <br /> <br /> Mais bon, ce n'est pas grave, je te pardonne :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Non ce n'ai pas cela en faite... Quand tu lis un livre tu t'imagines à ta manière les personnages, mais quand tu as vu le film et ensuite tu lis le livre, ce n'ai plus la même choses, tu penses<br /> automatiquement à l'acteur qui à joué le role !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça s'est bien vrai, j'ai découvert Harry Potter avec le film et du coup pour moi les personnages ont les têtes des acteurs...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ce livre aussi, thomas harris écrit vraiment très bien :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs