Claire est une jeune médecin qui se lasse de son compagnon, Michel. Quand elle décide de s'en séparer, elle rencontre Thomas, qui ressemble à s'en méprendre à l'homme idéal. Avec leur histoire naissante, elle devient éperdument amoureuse de lui, au point de collectionner tout les objets qui lui rappelle les bons moments passés avec lui. Cependant, à chaque rendez-vous, Thomas ne reste qu'une heure et quart... Pourquoi ?
Mais voilà, qu'un beau jour, elle apprend que Thomas est marié et a deux enfants, qu'il ne quittera jamais. Claire se met ainsi à fantasmer sur sa vie de famille : elle imagine la vie quotidienne de la femme de Thomas, ses enfants...
Claire va-t-elle réussir à passer à autre chose ? Thomas va -t-il quitter sa femme pour elle ?
Cependant, Claire reste un personnage très attachant : beaucoup de femmes pourront se reconnaître en elle. Seuls ses sentiments, plus que passionnés, marquent une limite entre la plupart des lecteurs et l'histoire.
Emmanuèle Bernheim à un style d'écriture bien à elle : a la fois dérangeant et agréable. Dans Sa Femme, les actions s'enchaînent à une allure folle : on a plus le temps de réfléchir, ce qui s'accorde très bien avec la passion de Claire. Cela étant dit, cela n'est pas forcément toujours très agréable : on a vite l'impression de subir le livre.
Sa Femme à reçu le Prix Médicis de 1993, et cela est compréhensible par bien des aspects. Emmanuèle Bernheim saura vous entrainer dans son monde : il serait dommage de ne pas en prendre le risque.