Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 05:53
J-66 ♦ Je lis Roméo et Juliette de William Shakespeare (dans le cadre des Baby-Challenges Livraddict Classique et Théâtre 2011)Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.
 
 
 
 

Qui ne connait pas ce drame ?
Tout le monde connait la terrible histoire de Roméo et Juliette, souvent reprise et jamais égalée. William Shakespeare domine tous les autres auteurs sur ce coup, et c'est bien normal : son amour pour les mots ne peut qu'aller avec cette terrible histoire d'amour.
 
J'aime la façon dont sont abordés les personnages même si personnelement j'ai du mal à y croire : le romantisme n'est pas fait pour moi. L'amour au premier regard, le fait qu'on oublie tous ces amours précédents, le fait de mourir pour celui qu'on aime.... Est-ce réellement possible dans la vraie vie ?
Que celui qui n'a jamais douté en amour nous le dise ! C'est ça, aussi, qui donne cette saveur si particulière à la pièce de William Shakespeare : un amour pareil fait rêver, la fin nettement moins, mais bon, vivre un amour si fort, ça donne forcément envie (sauf si on a pas de coeur, mais dans ce cas là, on ne peut pas faire grand chose...).
 
Roméo et Juliette est réellement une tragédie, et une tragédie de William Shakespeare : il y a beaucoup trop de personnages (heureusement que plus jeune j'étais fan de la comédie musicale du même nom, sinon j'aurais été bonne pour apprendre, encore une fois, la liste des personnage pour pouvoir suivre correctement cette pièce), beaucoup de sang et de meurtre aussi...
L'histoire est loin d'être heureuse et c'est ce qui fait son efficacité : si Roméo et Juliette finissait bien, il n'y aurait aucun intérêt, autant regarder un Disney dans ce cas (en plus, il y aurait eu des chansons !). Il y a une morale dans l'histoire, il ne faut pas l'oublier, et les morales, on les retient mieux quand les histoires finissent mal.
Cette pièce de Shakespeare mérie d'être lue et relue !



Du même auteur :
Hamlet Le Songe d'une Nuit d'été Macbeth

Partager cet article

Repost0

commentaires

B

J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé malgré des longueurs et des répliques que j'avais du mal à comprendre, merci beaucoup pour ton commentaire :)


Répondre
L


De rien :)


C'est vrai que Shakespeare aime les phrases très, très longues --'



B

J'ai lu cette histoire mais pas dans la même collection. J'adore cette tragédie, elle est magnifique même s'il y a quelques passages trop fatigants à mon goût ^^ !


Répondre
L


C'est un peu ça, je suis d'accors avec toi :)



F

Bon weekend, bises.


Répondre
L


Merci :)



L

C'est la seule pièce que j'ai lue de cet auteur (lorsque j'étais étudiante!) et j'ai adoré. Depuis, j'aime m'y replonger au moins une fois dans l'année, car cette tragédie reste néanmoins
bouleversante et idyllique!


Répondre
L


Idyllique ?


Je ne dirais pas ça, mais c'est vrai qu'elle nous mets des étoiles pleins les yeux...



S

Un de mes classiques préférés! J'adore!


Répondre
L


je te comprends parfaitement !


Il est impossible (ou presque) de s'en lasser :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs